Roux: La cité de la Paix a sa jungle!

par
|

 La cité de la Paix porte donc bien mal son nom ces temps-ci. Les habitants partent en guerre contre l’incurie et le manque d’entretien de cet espace vert. Il faut dire qu’il ressemble davantage à un terrain vague qu’à une aire de jeux.  Pour Mireille Laudat , habitante de la cité " On n'a jamais vu cela. C'est l'été, et les enfants n'ont même pas la possibilité de venir jouer ici tellement c'est laissé à l'abandon alors que c'était une bel endroit jusqu'à présent. Il y a une dame qui habite ici depuis 40 ans, elle n'avait jamais vu cette aire de jeux dans cet état"

Terrain de foot et de pétanque introuvables 

La grogne est générale et c’est surtout l’incompréhension qui règne par rapport à l’inertie des autorités compétentes alors que les mauvaises herbes ont pris le dessus partout. Non seulement  dans le parc mais aussi dans ses alentours. Dans la rue de la Paix notamment, les trottoirs n'en ont plus que le nom, la végétation les a envahis et il faut presque marcher sur la route.  Même les égouts  autour du Parc sont introuvables recouverts et masqués par des herbes folles.  Guiseppe Riccardi le constate " J'ai pris des photos que j'ai mis sur Facebook, il est impossible de trouver les marques du terrain de foot tout comme les délimitation du terrain de pétanque. 

Quel interlocuteur? 

Et le souci pour les riverains c’est de trouver qui est censé remédier à tout cela. Amar Benkahla, l'un des riverians s'est adressé à la Sambrienne qui l'a renvoyé à la Ville de Charleroi, laquelle l'a renvoyé à la Sambrienne ... et ainsi de suite! Bref les riverains étaient bien décidés à passer à l'action en interpellant Le Bourgmestre Paul Magnette, les échevins et même à se rendre ce mercredi au Palais de justice pour saisir le juge de Paix. Mais ce ne sera  sans doute pas nécessaire.

Renseignements pris , si le site est la propriété de la Sambrienne c’est néanmoins la ville qui est toujours bien chargée de son entretien via une convention … et tout devrait être réglé prochainement. Le retard s’explique nous dit-on en raison de la canicule d’abord:  les services de l’écologie ayant été mobilisés par des missions d’arrosage. Ensuite se poserait un probème de manque de matériel qui devrait être bientôt résolu suite à la passation de marché public. Les habitants de la cité de la paix vont pouvoir retrouver leur petit coin de paradis 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image

Canopea favorable à la consigne des canettes mais pas à la digitalisation

L'organisation environnementale Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie) n'est pas favorable à l'instauration d'une consigne "digitale" pour les canettes et les bouteilles.
Image

Retour du jardinage : attention au tri des déchets de pesticides

Qui dit retours des beaux jours dit retour du jardinage pour certains : c’est le moment idéal pour lancer une campagne de sensibilisation au tri des déchets de pesticides en Wallonie.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?