Aller au contenu principal

Six complexes sportifs carolos se dotent d'un éclairage LED

Le plan de Relighting des complexes sportifs de Charleroi a permis de remplacer un bon nombre d'éclairages durant cette année 2020 pour un montant total de 746.000 euros. Un éclairage dit intelligent, avec sa nouvelle luminosité LED, qui illumine désormais les installations sportives.

Six complexes sportifs (Roux, Monceau, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Lodelinsart et Ransart) gérés par la Ville de Charleroi passent désormais de l’ombre à la lumière. Les anciens éclairages, qui dataient du siècle dernier, ont été changés par du LED, plus économique et écologique. « Sur les six bâtiments que nous avons rénovés, nous allons économiser 90.000 euros d’électricité par an, explique Xavier Desgain, l’échevin carolo des bâtiments. Nous avons investi 750.000 euros et nous allons en récupérer 90.000 par an. »

Une rénovation énergétique d’envergure est prévue ! 

Mais on ne compte pas s’arrêter là, ces complexes sportifs ainsi que des bâtiments publics et des écoles vont subir des rénovations énergétiques pour réduire l’empreinte carbone du parc immobilier de la Ville. « Dans plusieurs complexes sportifs, nous allons effectuer de grosses rénovations énergétiques pour réduire la consommation de chauffage comme ici à Mont-sur-Marchienne », conclut Xavier Desgain.

Un éclairage aux normes ! 

Au-delà des aspects écologiques et économiques, il arrivait parfois que des compétitions sportives soient annulées à cause de l’éclairage. Aujourd’hui, tout est aux normes. « Il était important se mettre à jour, explique Karim Chaïbaï, l’échevin des sports. Car au-delà de l’économie, il y a aussi le confort de nos clubs. Il y a déjà eu des arbitres qui ne voulaient pas arbitrer des matches mais aujourd’hui, nous n’avons plus d’excuse au niveau de la luminosité. »

Puisqu’une bonne nouvelles n’arrive pas jamais seule, tous les clubs de foot carolos qui dépendant de la Ville vont pouvoir bénéficier d’un remplacement total de leurs spots d’éclairage. Ce n’est évidemment pas pour tout de suite que les terrains de foot scintilleront de mille feux mais cette nouvelle éclaircit le champ de vision des perspectives futures.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept