Après une belle victoire face à Westerlo samedi dernier, les choses se corsent pour le Sporting de Charleroi qui affronte Genk, premier de Pro League, ce vendredi à 20h45. Un match à enjeux pour des Zèbres sûrs de leurs qualités.
Le Sporting sort d’une victoire convaincante 1-3 à Westerlo. Le coach des Zèbres en retient beaucoup de positif. "Notre deuxième mi-temps était très bonne. Même en première période, nous étions dominateurs mais pas dangereux. Ce n'est pas évident de dominer Westerlo. Globalement, nous avons été performants", se satisfait Rik De Mil.
Ce match a également mis en évidence un nouvel élément important du onze carolo : Martin Delavallée. Le jeune gardien formé à Manage et Mouscron a tapé dans l’oeil de son entraîneur. "L'équipe a très bien défendu. On a été meilleurs que Westerlo, Martin n'a pas eu beaucoup de travail. Si on a gagné, cela veut dire qu'il a tout de même réalisé un bon match. Je n'ai pas de raison de changer, il jouera contre Genk", assure-t-il.
Etape suivante donc pour les Carolos : la rencontre de ce vendredi face à Genk. Les Limbourgeois sont les solides leaders de Pro League. Ce qui n’effraie pas le tacticien des Blancs et Noirs. "C’est un grand challenge pour nous. Genk a tout. Si on les presse haut, ils jouent des longs ballons sur Tolu. Si tu ne presses pas, ils ont des qualités avec le ballon. On doit bien jouer demain, c'est possible. On reste humbles", confie l'ancien T1 de Westerlo.
Charleroi est en mission "maintien". Mathématiquement, la formation wallonne n'est toujours pas sauvée. Mais une victoire couplée à une défaite ou un nul de Westerlo face à l’OHL serait synonyme de play-offs 2 assurés. Le top 6, lui, est à 5 points. Le Sporting n’a plus son destin entre ses mains. Pourtant, Rik De Mil préfère penser étape par étape : "il ne faut ni penser aux play-downs, ni aux play-offs 1. On doit rester calmes, travailler et s'améliorer pour prendre le plus de points possibles", temporise-t-il.
Pression ou pas, une victoire donnerait de l’air aux Zèbres avant d’affronter Malines et le Club de Bruges, un autre gros morceau, pour clore la phase régulière.
Bruno Pantano
Sur le même sujet
Recommandations

Fumigènes télécommandés au Sporting de Charleroi : Galant veut voir les clubs appliquer plus strictement des sanctions envers les supporters

Fumigènes télécommandés au Sporting de Charleroi : Charleroi "déplore et condamne" des "actes totalement inadmissibles"
