Défaite pour le retour de Mazzu à Charleroi face à...Anderlecht (0-1)

par
|

Il y a des clins d’œil du destin parfois incroyables. Difficile d’avoir plus belle affiche en cadeau de Noël et pour célébrer le retour de l’enfant du pays, Felice Mazzu, face à son dernier employeur. Le coach ne voulait pas parler de revanche avant la rencontre, même s’il souhaitait évidemment voir ses hommes s’imposer face aux Mauves qui ont également un nouvel homme à leur tête ; Brian Riemer. Au classement, seul un petit point séparait les deux formations à l’entame du match ; Anderlecht en comptant 20 et Charleroi 19.

Dans des systèmes en miroir, en 3-5-2, les Anderlechtois se créaient la première possibilité du match sur un centre d’Amuzu, Stroeykens voyait se reprise, au petit rectangle, s’envoyer dans la T4 (8e). Une tribune bien silencieuse pendant les 12 premières minutes de jeu, en soutien aux sanctions collectives qui ont touché les ultras carolos.

Dans l’autre rectangle, la première occasion des Zèbres était pour Nkuba, bien servi malencontreusement par Amuzu de la tête, mais la reprise du Carolo était facilement captée par Verbruggen, remplaçant de Van Crombrugge dans les cages bruxelloises (18e). Coup sur coup, Heymans se créait deux timides possibilités mais sa tête (36e) et sa reprise de volée (38e) n’étaient pas cadrées. 0-0 à la pause après une mi-temps dans laquelle les Zèbres semblaient plus à leur avantage.

A la reprise, les Mauves jouaient plus haut et faisaient le siège du rectangle carolo, en se créant quelques possibilités, dont une reprise de Stroeykens à l’entrée de la surface qui léchait le poteau droit de Koffi, battu, mais le ballon finissait à côté du but des Zèbres (52e). Quelques minutes plus tard, Amuzu manquait l’immanquable, au petit rectangle, et Koffi pouvait être tout heureux de capter le ballon (56e). Les hommes de Felice Mazzu se (re)montraient dangereux à la 70e suite à un gros travail de Nkuba sur le flanc droit (très bon ce soir !) mais Heymans et Morioka voyaient tout deux leur frappe contrée, coup sur coup. On passait tout près du 0-1 quand Fabio Silva chipait un ballon adressé en retrait à Verschaeren, mieux placé au petit rectangle, mais l’attaquant portugais tentait une reprise acrobatique manquée (76e). Heureusement pour les Zèbres, c’était toujours 0-0…

Jusqu’à la 85 e où, dans une possession carolo, une tentative bien sentie de changement d’aile du jeune Boukamir était contrée et offrait une possibilité pour les Mauves. Excentré, Verschaeren centrait au sol et Aït El Hadj sentait bien Amuzu dans son dos en laissant passer le ballon. La reprise d’Amuzu était détournée par Koffi mais Zorgane suivait et, involontairement, mettait le ballon dans son propre but (0-1).

Avec Descotte, Badji, Gholizadeh et Hosseinzadeh, les Carolos jetaient toutes leurs forces offensives pour recoller au score mais le marquoir ne bougeait plus. Anderlecht s’impose 0-1 dans une rencontre où chaque équipe a eu sa mi-temps et ce sont les Bruxellois qui en auront le plus profité. Retrouvailles amères donc pour Felice Mazzu avec son Mambourg et le Sporting d’Anderlecht.

Une défaite décevante et frustrante pour Felice Mazzu

Felice Mazzu aurait préféré une autre issue à cette rencontre. « Le score logique aurait été un match nul et je pense qu’on a parfois été meilleur qu’Anderlecht aujourd’hui. Koffi n’a dû faire que deux arrêts et, avec de la malchance, il a récupéré un ballon dans ses filets. Mais on doit pouvoir apporter plus offensivement, c’est certain. Cela dit, dans la mentalité, le respect des consignes, l’envie et l’organisation, je peux tirer un grand coup de chapeau à mes joueurs ! La défaite est très frustrante mais elle ne tient pas à grand-chose, à des détails ; à une balle contrée et à un peu de malchance. Les joueurs doivent rester positifs après une telle prestation parce que la mentalité était là. C'est une bonne base pour le futur, malgré le résultat de ce soir.

Les jeunes ? Boukamir a montré aujourd’hui qu’il avait les qualités pour jouer dans cette équipe. C’est un bon produit du club. Il faudra tout de mêle se renforcer offensivement lors du prochain mercato, avec un attaquant et on en discute avec la direction. »

Les prochains rdv des Zèbres seront le 7 janvier à Eupen (16h) et le 15 (21h) contre le Cercle de Bruges avant un triptyque costaud à Gand, au Club de Bruges et face à l’Union.

Jawad Mesrouri


Sur le même sujet

Recommandations

Image
OHL-Sporting de Charleroi: Découvrez le résumé de la rencontre

OHL-Sporting de Charleroi: Découvrez le résumé de la rencontre

Le Sporting de Charleroi s'est imposé 0-2 sur la pelouse d'Oud-Heverlee Louvain samedi, dans le cadre de la 5e journée des Europe playoffs. Face aux hommes de Felice Mazzu, les Zèbres n’ont pas tremblé en ramenant trois points importants.
Image
« Ultras: Le Grisou des Tribunes », une expo photo sur les supporters de Sporting

« Ultras: Le Grisou des Tribunes », une expo photo sur les supporters de Sporting

Entre passion brute, fumigènes et instants suspendus, l’exposition « Ultras: Le Grisou des Tribunes » invite les visiteurs à découvrir les supporters du Sporting de Charleroi, à travers trente photos.
Image
Club Zébré

Club Zébré

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Jupiler Pro League: Genk et Charleroi se quittent sur un match nul

Jupiler Pro League: Genk et Charleroi se quittent sur un match nul

La troisième journée des Europe Play-offs a vu Westerlo et l'Antwerp l'emporter, respectivement contre Oud-Heverlee Louvain (0-2) et le Standard (1-2). Genk et Charleroi ont partagé (1-1). Genk et Westerlo occupent conjointement la tête.
Image
Les Zèbres remontent déjà sur le pont mardi

Les Zèbres remontent déjà sur le pont mardi

Frustrés par le revers face au Standard survenu dans les arrêts de jeu, les Sportingmen devront vite se ressaisir puisqu'ils se déplacent chez le leader genkois mardi soir.
Image
D1 ACFF: Les Zébrions se rassurent définitivement

D1 ACFF: Les Zébrions se rassurent définitivement

En battant le Crossing Schaerbeek pour la quatrième fois de la saison, le Sporting B a définitivement acté sa prolongation de bail à l'étage supérieur du foot amateur.
Image
Les Zèbres battus par le Standard dans les toutes dernières secondes

Les Zèbres battus par le Standard dans les toutes dernières secondes

Le Standard a remporté le choc wallon face à Charleroi samedi soir. Les Rouches se sont imposés 2-1 grâce à un but de Tobias Mohr dans les arrêts de jeu.
Image
Préface du 3e choc wallon de la saison entre le Sporting et le Standard

Préface du 3e choc wallon de la saison entre le Sporting et le Standard

En football, le derby wallon de football entre le Sporting de Charleroi et le Standard se disputera demain au Mambourg. Face aux liégeois, les Zèbres devront absolument l'emporter, s'ils veulent garder un petit espoir de remporter les play-offs 2.
Image
Club Zébré

Club Zébré

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Le Sporting bat l'Antwerp et met fin à sa série noire

Le Sporting bat l'Antwerp et met fin à sa série noire

Une victoire, enfin. Charleroi courait après depuis le 31 janvier. La balle a, pour une fois, un peu roulé pour les Zèbres, victorieux d’un Antwerp ni inférieur ni supérieur.
Image
Parfait Guiagon dans la liste des nommés au Soulier d'Ébène 2026 !

Parfait Guiagon dans la liste des nommés au Soulier d'Ébène 2026 !

Les organisateurs du Soulier d'Ébène ont dévoilé lundi les cinq finalistes pour l'édition 2026. Et surprise du chef, un joueur du Sporting est dans la liste. Il s'agit de Parfait Guiagon!
Image
Club Zébré du mercredi 8 avril 2026

Club Zébré du mercredi 8 avril 2026

Retour sur l'actualité du Sporting de Charleroi
Image
Pas d'amélioration pour les Zèbres

Pas d'amélioration pour les Zèbres

Battu 2-0 à Westerlo, ce dimanche, le Sporting n’entame pas les play-off de la meilleure des manières. Les Zèbres sont en panne de confiance et de réalisme.
Image
Jupiler Pro League : Charleroi, réduit à dix, débute les Europe playoffs par une défaite

Jupiler Pro League : Charleroi, réduit à dix, débute les Europe playoffs par une défaite

Charleroi s'est incliné 2-0 à Westerlo dimanche en clôture de la première journée des Europe playoffs de la Jupiler Pro League. Les Carolos sont 11es (17 points), les Campinois 9es (23 points).
Image
D1 ACFF: Mauvaise passe de trois pour les Zébrions

D1 ACFF: Mauvaise passe de trois pour les Zébrions

Les jeunes du Sporting B n'ont plus gagné ni marqué depuis trois rencontres. Battus par Namur, les Zébrions sont replongés dans la course pour le maintien.