Une ancienne école située sur la place Saint-Roch, à Gosselies a été transformée en pavillon de danse pour l’Académie. Un projet qui intervient dans la Perspective de développement urbain et dans le vaste projet de rénovation des espaces publics gosseliens.
L’académie de Gosselies, une petite académie à caractère familial, permet à plus au moins 400 élèves de s’épanouir artistiquement. Cependant, les salles de danse du bâtiment étaient relativement petites pour permettre aux danseuses de s’entrainer et évoluer correctement. Une ancienne école, présente à côté de l’académie de danse a fait l’objet, d’une totale rénovation pour être transformée en salle de danse, digne de ce nom.
"C’est plus agréable de voir une classe épanouie, indique Patricia Vanacker, professeur de danse classique à l’académie de Gosselies. On avait réaménagé une petite salle et ça allait pour les petits, mais pour les élèves plus grands, ce n’était pas possible d’apprendre la danse classique correctement. Désormais, nous pourrons exercer la danse pleinement."
L'établissement apporte un nouveau confort, tout en préservant l’architecture du bâtiment.
"C’était un bâtiment pratiquement insalubre donc tout a été refait, explique Xavier Desgain, échevin des bâtiments (Ecolo). C’est une rénovation chic et pas chère, car nous avons débloqué 1 million d’euros pour les travaux et quand on voit le résultat, on est satisfait. Au niveau de l’architecture, le Boumeester souhaitait qu’on maintienne la façade, elle a tout de même été un peu améliorée et ça embellit le quartier. "
Il faut dire également que la transformation de cette école en pavillon de danse s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation de la place Saint-Roch à Gosselies.
" Ces travaux vont nous permettre de rénover toute l’académie avant de rénover la place Saint-Roch, confie Paul Magnette, Bourgmestre de Charleroi (PS). La bibliothèque a également connu une transformation, notre volonté est de recréer un petit quartier des arts, en plein centre de Gosselies. "
Ce projet de rénovation entre donc dans le cadre de la Perspective de Développement Urbain en renforçant l’attractivité de la Ville.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration