Une quinzaine de tables, des petites balles blanches un peu partout et le bruit de la palette si reconnaissable, le club de tennis de table de la Villette Charleroi était en mode tournoi ce samedi au Centre des Loisirs de Lodelinsart.
L'épreuve est toute jeune puisque le tournoi vétérans de la Villette n'en est qu'à sa deuxième édition. Mais elle connaît déjà un franc succès :
" C'est un plaisir de recevoir tous ces vétérans à notre tournoi à domicile. C'est le deuxième qu'on organise et comme l'année dernière, ça a l'air d'être une belle réussite. Nous sommes 83 joueurs, parmi lesquels une petite dizaine de dames. aujourd'hui", confie Filippo Madonia, l'organisateur.
C'est un tournoi qui se dispute par séries de classements. Des non classés aux séries C. Des poules de quatre ou cinq joueurs sont établies pour débuter, l'assurance de jouer au minimum quatre matches sur sa journée.
Et on y vient de loin à ce tournoi pour les 40 ans et plus. Des quatre coins de la Belgique, en réalité :
"Il y en a qui viennent même des Flandres, précise l'organisateur. Il y en a aussi de Bruxelles, certains qui viennent de la région liégeoise donc ça attire, c'est chouette".
Parmi les participants, il y en avait donc un qui venait de Malinnes. Il s'appelle Hilaire et tout le monde connaît Hilaire dont la sympathie fait l'unanimité :
" Jusqu'à maintenant, j'ai gagné deux matches sur deux. Ça va, je me sens bien."
Hilaire Cleppe porte pour l'occasion un équipement de la Villette Charleroi or il n'y est pas affilié. Le joueur nous explique pourquoi :
" Je joue ici dans le local de la Villette en ouvrière (ndlr : il existe deux fédérations, la royale et l'ouvrière) avec le club de Marchienne dont Filipppo Madonia fait partie et Stéphane Adant aussi et j'ai décidé d'acheter un équipement complet. "
Et pour la petite histoire, Hilaire vient tous les week-end à Charleroi... en transports en commun.
Il est donc un habitué de Charleroi mais de plus, c'est tous les week-end qu'il arpente les tournois de ping :
"J'en fais trente par an. Ici ça va, il n'y a pas de problème, même en train, je peux arriver... Je fais ça depuis 45 ans..."
La passion du tennis de table c'est ce qui relie tous les participants au tournoi vétéran, comme Salvatore, qui joue au CTT Thuin, un club voisin :
"C'est bien organisé ici, les infrastructures sont bien. les tables sont assez lentes donc c'est bien pour moi. En vétérans, il y a toujours une bonne ambiance. Mieux qu'en série B où c'est un peu plus hargneux. Mais en vétérans, c'est toujours très bien..."
Sur le même sujet
Recommandations
