La fracture entre le Sporting et ses Ultras s'aggrave après l'interdiction de stade de 63 supporters. En cause : l'utilisation de fumigènes ayant entrainé l'interruption d'un match. Les groupes dénoncent la sanction et portent l'affaire en justice.
Depuis plusieurs matchs, les supporters carolos ont rangé leurs tambours et leurs drapeaux/ À la place, ils portent désormais des pancartes bien visibles : "liberté pour les Ultras". Une protestation directe contre la direction du club. À l'origine de la colère, une décision radicale du club : 63 supportés sont privés de stade jusque juin 2025 suite à plusieurs incidents face à l'Union saint-gilloise. En cause, deux interruptions de match, dont une de 15 minutes. Le Sporting de Charleroi veut désormais en finir avec la fumigènes, et applique une politique de tolérance 0. "C'est une succession de comportements répréhensibles qui ont été commis dans le stade, et plus particulièrement en T4. On empêche l'équipe de jouer, il y a des arrêts de match. Cela pose énormément de problèmes administratifs, notamment des amendes pour le club", explique l'avocat du Sporting, Louis Derwa.
De leur côté, les supporters dénoncent une sanction collective et une absence totale de dialogue avec la direction. Sebastien Mascitelli, dit Skull, co-responsable des Storm Ultras : "Il y a eu des tentatives de notre part de dialoguer avec le club avant d'en arriver là, immédiatement après les faits. Le 12ème homme, qui représente l'ensemble des groues de supporters a également demandé un dialogue. Tout ça est resté sans réponse. Ils ont prononcé. une interdiction de stade de manière unilatérale, sans audition, sans accès à un quelconque dossier."
Le bras de fer se joue désormais devant la justice. Une audience en référé s'est tenue ce matin. Les Storms attaquent le Sporting pour obtenir la suspension des interdictions. Les plaidoiries auront lieu le 25 février et le verdict sera rendu 2 jours plus tard. D'ici là, le silence risque de résonner plus que jamais dans les tribunes carolos.
Sur le même sujet
Recommandations

Chapelle: pose de la première pierre du futur hall sportif
