L'explosion qui s'est produite vendredi dernier à Marcinelle est d'origine criminelle, a indiqué en matinée le parquet de Charleroi. Un rapport définitif de l'expert est attendu par la justice carolo.
Les pompiers marcinellois sont intervenus la semaine dernière sur la route de Philippeville, à Marcinelle. Sur place, trois commerces avaient été lourdement touchés par une explosion et un incendie. Selon les hommes du feu, l'explosion avait provoqué la projection de débris sur plusieurs centaines de mètres. Dix-sept pompiers étaient mobilisés sur les lieux du sinistre, avec notamment deux autopompes, plusieurs véhicules de commandement ou encore trois citernes.
Un garage se trouvant en face des commerces touchés présentait également des dégâts sur sa façade. Aucun décès n'était à déplorer. Six personnes, vivant dans des appartements se trouvant au-dessus des commerces, devaient être relogées puisque la stabilité du bâtiment sinistré était compromise.
Le parquet de Charleroi avait indiqué vendredi dernier en soirée que, selon les premiers éléments, l'explosion a eu lieu au sein du restaurant grec se trouvant dans la première cellule commerciale située juste à côté de la friterie Fritapapa. "L'explosion a provoqué l'incendie, pas l'inverse", avait également précisé l'autorité judiciaire, ajoutant dans la foulée que l'origine des faits reste inconnue.
La justice carolo a confirmé, vendredi matin, que "selon les premières constatations, la thèse criminelle est confirmée." "Pour d'autres communications sur le dossier nous attendrons le rapport définitif de l'expert, vu les devoirs encore à accomplir par ce dernier sur place", a ajouté le parquet.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne