C'est toujours excitant les derbies. Pour avoir un bon derby, il faut cependant quelques ingrédients essentiels. Et ce mercredi, ils étaient tous présents.
Il faut un peu de rivalité, ça elle existe, de l'enjeu, ça , en playoffs, c'est assuré, il faut des supporters en voix, un peu de polémique et des scénarios inattendus. Et bien, nous avons connu tout cela mercredi soir pour un soirée de volley comme on les aime.
C'est donc dans une ambiance de folie que les hostilités commencent et c'est Charleroi Volley qui prend bien vite les commandes. Hannaert fait 2-7 et les Carolos vont même mener 4-9 avant que Tchalou ne parvienne à revenir à égalité à 9-9. Et quasiment tout le premier set va se dérouler comme ça. Charleroi mène et Tchalou reste en embuscade. 13-15 puis 18-20. Et de manière assez insoupçonnée au vu du début de rencontre, Tchalou va inverser la tendance. 22-22 par Sepelova puis 24-20 et enfin, Charleroi qui est poussé à la faute par Tchalou qui emporte la première manche 25-23.
L'opération est mauvaise pour Charleroi qui a mené tout le set sans pouvoir terminer avec autorité. Tchalou, de son côté, avait tout intérêt à hausser son niveau de jeu pour ne pas devoir s'imposer sur le fil mais rien ne changera dans le deuxième set. Charleroi Volley va mener, jusque 18-22 avant que Tchalou ne sorte son atout, D'Hondt qui va illuminer la fin de la manche. C'est Van Geertruyden qui permet à Tchalou d'emporter la deuxième manche et ces scénarios similaires n'ont assurément pas plu à Dimitri Piraux.
"J'ai quand-même une très grand frustration de ne pas avoir gagné ces deux premiers sets. C'était du à plein de détails qui ne sont pas respectés et aussi à un manque de confiance. Certainement mentale et il faut se rendre qu'on est dans le playoffs et si on ne se bat pas jusqu'au bout, on va pas aller chercher un point", expliquait Dimitri Piraux, coach de Charleroi Volley.
Forcément, on attendait une réaction de Charleroi Volley et c'est dans le troisième set qu'elle va survenir. Les deux équipes se rendent coups pour coups et de belles séquences animent la partie mais Charleroi Volley a changé un peu son jeu :
"On remet Lisa Jaunet comme opposite. Ca fonctionne très bien, elle a fait un très beau match, elle a montré ce qu'elle valait aussi. Et c'est bien la preuve que j'ai du banc."
Les Tchalou girls s'inclinent 18-25 et c'est désormais 1-2 avant une quatrième manche très importante.
La question était de savoir si Charleroi Volley allait continuer sur sa lancée mais c'est plutôt Tchalou qui a sorti l'un de ses meilleurs jeux. Les filles d'Uga Blairon ne vont plus laisser Charleroi s'imposer offrent par ailleurs quelques pépites à leurs supporters. 16-14, 21-18 et après que Charleroi Volley ait sauvé 3 balles de match, le dernier service de Jaunet offre la victoire à Tchalou, 25-22 et 3-1.
"Dans le quatrième, on est meilleurs, on a mené régulièrement, on a été plus constants. Maintenant je pense que dans la course aux playoffs, l'écart entre les équipes est tellement petit qu'à un moment donné, ce n'est pas bien jouer de bout en bout qui va compter, c'est de bien terminer. Et bien terminer ça va être très très important. Tenir dans la tête, c'est essentiel et c'est qui a nous fait défaut le week-end dernier. Aujourd'hui, on le fait avec brio et c'est comme ça qu'on repart avec trois points qui sont extrêmement importants", commentait Ugo Blairon, le coach de Tchalou.
Tchalou aura donc remporté les trois derbies face à Charleroi Volley cette saison et celui-ci, est d'autant plus important qu'il se passe en playoffs.
Le week-end prochain, la compétition continue avec la venue de Gand à Thuillies samedi et le déplacement de Charleroi à Roulers dimanche.
Sur le même sujet
Recommandations
