Un grand projet de défense des circuits courts alimentaires pour Charleroi Métropole

par
|

Le Plan Catch et Charleroi Métropole s’associent à des projets du Brabant Wallon pour défendre et aider la filière agro-alimentaire dans notre région. Un plan ambitieux qui veut booster l’offre autant que la demande. Et deux gros événements seront prochainement organisés pour aider les porteurs de projets.

 

Food.C: une vraie équipe pour aider le secteur agro-alimentaire de la région

C’est un véritable projet alimentaire territorial qui est en marche. Un projet ambitieux pour soutenir les circuits courts, l’alimentation saine et durable et leurs entrepreneurs dans notre région et pour e BW. Et chez nous, Charleroi Métropole a mis en place une équipe, Food C pour gérer le projet, aidée d’un comité de pilotage composé d’acteurs économiques de l’alimentation, de porteurs de projets, de la Province et d’une délégation des bourgmestres de Charleroi Métropole.

 

Des projets et des événements innovants

A terme, l’ISPPC créera une cuisine centrale pour les collectivités publiques produisant 20 000 repas par jour. Et un label produits sains Charleroi Métropole verra le jour. Et pour aider les producteurs, on collaborera aussi avec la ceinture alimentaire de Charleroi.

Et surtout, deux événements seront organisés Tout d’abord, à Charleroi, du 25 au 27 septembre, le food Hack, une rencontre entre professionnels du secteur et porteurs de projets innovants. Avec Charleroi Entreprendre et Cap Innonve pour le Brabant Wallon.

« On espère vraiment dénicher les pépites de l’agro-alimentaire, explique Denis Lesoil, le directeur de Charleroi Entreprendre. Tout en répondant à des enjeux stratégiques liés à alimentation saine et durable. »

Une dizaine de projets profiteront ensuite d’un Food Camp, un accompagnement de projets de 12 semaines.

« Ce n’est pas une formation, affirme Guy Bouckaert, le directeur de Cap Innove. L’idée, c’est de les prendre par la main et de les pousser dans le dos. Pour faire en sorte que leurs projets aboutissent plus vite et mieux. »

 

Favoriser une alimentation durable et de qualité

Divers projets sont déjà, par exemple, aidés par Charleroi Entreprendre, comme l’un courant autour de la pâtisserie fine, ou un autre en meunerie, par exemple.

« Si on prend l’exemple de l’agneau, explique Denis Cariat, de Food.C. En fait, 90% vient de Nouvelle Zélande, du Chili ou autres. C’est totalement aberrant, et à terme, le but est d’inspirer ces porteurs de projets en agro-alimentaire, pour qu’ils recréent des filières sur le territoire. »

Des filières bien nécessaires dans notre région où les terres agricoles sont nombreuses, mais où l’emploi dans l’agro-alimentaire est en baisse constante.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Delhaize rappelle un produit en raison d'une présence possible de la listeria

Le groupe Delhaize a demandé vendredi aux personnes qui ont acheté de la tête pressée de sa marque propre de ne pas consommer ce produit et de le ramener au magasin en raison de la présence possible de la bactérie listeria monocytogenes.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image
Gosselies: La biodiversité du terril du Grand Conti est menacée par un projet industriel

Pont-à-Celles contre le projet industriel sur le terril du Grand Conti

Après l’opposition de citoyens, c’est au tour de la commune de Pont-à-Celles de se positionner contre la construction d'un complexe industriel sur le site du terril du Grand Conti à Gosselies.
Image
Gosselies: La biodiversité du terril du Grand Conti est menacée par un projet industriel

Gosselies: La biodiversité du terril du Grand Conti est menacée par un projet industriel

Des citoyens s'opposent à la construction d'un complexe industriel sur le site du terril du Grand Conti à Gosselies. Au delà des aspects sanitaires et des nuisances sonores, c'est surtout pour la biodiversité que le collectif s'est mobilisé: "Non au centre de tri et à la centrale à béton" !
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image

Un véhicule électrique partagé disponible aux Bons Villers !

Depuis le 21 février, la Commune des Bons Villers diversifie son offre de mobilité alternative avec une nouvelle voiture électrique partagée. Situé à proximité de l’Administration communale, ce véhicule pourra être utilisé par tout citoyen qui le souhaite ainsi que par le personnel de la Commune.
Image

Ouverture d'une enquête publique concernant l'implantation de 4 éoliennes dans la région de Thuin

La commune de Thuin a publié sur son site une annonce dans le cadre d'une enquête publique en vue d'obtenir le permis unique de classe 1 pour l’implantation et l’exploitation de 4 éoliennes entre Ragnies, Thuillies et Donstiennes.
Image

Erquelinnes: Hygea modifie le jour de collecte des PMC et des cartons

Dans le cadre du nouveau schéma de collecte développé par HYGEA , le jour de ramassage pour les PMC et papiers-cartons change. Le ramassage sera dorénavant prévu le vendredi au lieu du lundi.
Image
HYGEA: Les sacs moka seront bientôt plus solides

HYGEA: Les sacs moka seront bientôt plus solides

L'intercommunale de gestion environnementale HYGEA, qui collecte notamment les déchets sur les territoires des communes d’Erquelinnes et de Merbes-le-Château, a décidé d’apporter une amélioration significative à la solidité des sacs moka de 25L et de 50L, déjà conformes.
Image

L'opération "Cité Propre" est de retour dans les quartiers, avec quelques nouveautés

L’opération Cité Propre de La Sambrienne redémarre ce 28 février. Son succès, se confirmant chaque année, motive la société de logements de service public à développer de nouvelles idées. Et en 2024, La Sambrienne s’associe donc au CPAS de Charleroi pour des animations et de la sensibilisation.