Aller au contenu principal

Une association pour aider les animaux maltraités (vidéo)

Une nouvelle association pour venir en aide à nos amis à quatre pattes est née.  Son nom : Paco Cat’s & Co.  Elle est à l’oeuvre sur la région de Charleroi et La Louvière et recherche des familles d’accueil pour ses petits réfugiés. L’association réalise des sauvetages, des trappages et des adoptions chats/chatons, chiots/chiens de petits gabarits et les NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Depuis  une semaine, Maud, sabrina  et Joëlle, trois bénévoles de la SPA de La Louvière ont lancé leur propre association Paco Cat’s & Co. Sabrina Martonara, déjà très active dans la protection animale en est devenue la présidente, Joelle Verdonck la trésorière et Maud Francus la secrétaire.  Aujourd’hui, l’association est sur les rails et est à la recherche à la fois de financement et de familles d’accueil pour ses petits protégés jusqu’à leur adoption définitive.

«Sabrina bosse dans la protection animale depuis des années, Joëlle est toiletteuse et moi la cause animale m’a toujours interpellée. On s’est dit pourquoi pas monter ce projet à trois. Le but c’est de venir en aide aux chats, chiens et NAC. Des animaux qui sont dans le besoin qui ont subi des maltraitances, des négligences ou encore qui ont été abandonnés.  On aimerait aussi travailler avec les communes pour mettre en place des plans de stérilisations. »

Les animaux sont placés en familles d’accueil

Les animaux sont la plupart du temps signalés à l’association par des riverains via la page Facebook ou par téléphone.  S'il y a de la place en familles d’accueil, elles sont une dizaine à l’heure actuelle, l’association intervient.  Les animaux remis en ordre sanitaire sont ensuite confiés à des familles d’accueil (FA). 

« Lors d’un signalement, nous demandons toujours à notre groupe fermé de familles d’accueil s’il y a de la place ou pas.  Ils prennent alors en charge nos petits animaux le temps de les soigner et puis ils seront proposés à l’adoption. »

L’association n’est pas un refuge et préfère donc que les animaux soient accueillis dans un foyer plutôt qu’en cage, avec de l’amour et un contact avec l’être humain. 

« Nous sommes à la recherche de familles d'accueil (FA's) dans les régions de Charleroi, Fontaine l’Evêque, Binche, Carnières, Anderlues et La Louvière-Soignies. Ces régions se situent à 20 minutes des cabinets de nos vétérinaires associés (Louvière-Courcelles). Une responsable pour chaque secteur vous conseillera et sera aux petits soins avec vous au quotidien. »

Quelles contraintes pour les familles d’accueil ? 

Pour être famille d’accueil chez Paco Cat’s & Co, il faut avoir une pièce isolée pour les chats/chatons, et que ceux-ci ne soient pas en contact avec les animaux de la famille

«  L’association prend en charge les frais de soins vétérinaire, ainsi que la nourriture et le matériel.  la remise en ordre sanitaire des animaux protégés.  Cela demande donc essentiellement un peu de temps et d’investissement.  Mais tout est pris en charge financièrement.  Si les familles souhaitent acheter quelques jouets, elles peuvent le faire, évidemment. »

15 animaux en attente d'une famille d'accueil

Actuellement l'association est en contact avec une dizaine de familles d'accueil, mais il en faudrait beaucoup plus. 

"On a une liste d'attente énorme alors que cela ne fait qu'une semaine que l'association est officielle. On a plus de 15 demandes sur la liste d'attente, et donc plus on aura de familles d'accueil, plus on pourra accueillir d'animaux."

Une fois les animaux remis sur pied, ils seront mis à l'adoption.  Les contacts sont pris par Facebook et ensuite les adoptants sont mis en contact avec la famille d'accueil.  C'est cette dernière qui accepte ou non l'adoption. Elle nous transmet les informations et on organise la rencontre finale pour l'échange.  Actuellement, nous avons un petit picolo croisé chihuahua de 7 ans et deux chats adultes.  Les chatons doivent encore grandir un peu, mais ils seront bientôt proposés à l'adoption.

Une opération de Cowdfunding pour soutenir l’association

Créer une association demande du temps mais aussi de l’argent.  Pour pouvoir offrir les soins aux animaux, Paco cat’s & co bénéficie de tarifs préférentiels auprès des vétérinaires associés mais cela ne suffit pas. 

« Nous organiserons dès que possible des évènements comme des promenades canines pour récolter des fonds ou des collectes dans les magasins animaliers.  Et ici nous avons lancé une vente de mousses au chocolat faites maison. »

Maud et ses associées font aussi régulièrement appel aux généreux donateurs sensibles à la cause animale.  Et très prochainement, elles lanceront une opération de crowdfunding pour s’assurer un avenir financier plus confortable.  Si vous souhaitez aider l’association ✉ pacocatsandco@gmail.com, vous pouvez aussi rejoindre la page FB de Paco Cat’s & Co sur laquelle vous trouverez un numéro d’appel. 

Ce nouveau concept développé en complément du travail des sociétés protectrices des animaux permet de remettre plus rapidement les animaux à l’adoption et permettra sans doute d’en sauver quelques uns de l’euthanasie.  Une belle initiative que l’on peut appuyer de nombreuses manières. 

A bon entendeur ! 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept