Aller au contenu principal

Une rando mémoire pour les 75 ans de la libération de Charleroi

Le 4 septembre 1944, Charleroi était libérée par les Américains. Chaque année, la ville rend donc hommage à ceux qui se sont battus pour leur ville ou pour la liberté. Le site du Tir à Marcinelle, lieu symbolique de la résistance Carolo, ouvre ses portes au public pour l’occasion. Et nouveauté cette année: une "rando de la mémoire" démarrera de cet endroit et rejoindra différents lieux, marqués eux aussi par les stigmates de la Seconde Guerre Mondiale. Le balisage a eu lieu ce mardi matin en compagnie des élèves de l’école communale de Marcinelle Belle-vue.

Deux balises à retenir

Ils ont eu l’honneur de baliser le tracé de cette randonnée. Tout au long de la matinée, ces élèves vont inscrire deux marques sur le parcours: Des V et des V avec un point. Deux balises qui n’ont, évidemment pas, été choisies au hasard. Le V fait en effet référence au Victory de Winston Churchill. 

Un parcours sous forme d'anecdotes

Lorsqu’un lieu sera noté d’un point, une explication détaillée vous sera proposée. Comme ici où vous pourrez en apprendre davantage sur le major Servais, premier résistant de Charleroi. Mais bien d'autres anecdotes vous attendent sur le tracé. Sur le pont de la Résistance par exemple. 

"Ce pont s'appelle Le Pont de la Résistance, mais ce n'est pas celui qui a été sauvé des Nazis par les Résistants. C'est un autre pont, un peu plus loin, qui devrait en fait porter ce nom"

15 lieux seront visités par la boucle de 6,5 km. L'inauguration de la rando est prévue pour le 20 septembre. Date à laquelle le Tir sera également ouvert au public ainsi qu'aux écoles.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept