320 millions d’euros promis par l’Europe pour la Relance de Charleroi

par
|

L’Europe vient de donner son accord pour financer les projets du plan de Relance de la Belgique. Au total, notre pays recevra 5,9 millards sur les 672 accordés à l’ensemble des pays de l’Union. Et Charleroi est bien servi. Quelque 320 millions seront accordés à divers projets, comme l’extension du métro, une école de biotechnologie ou une usine de recyclage d’avions par exemple. Le carolo Thomas Dermine qui était à la tête du plan Catch et est devenu secrétaire d’Etat à la Relance était à la manoeuvre pour proposer ces projets aujourd’hui tous acceptés.

 

Le métro s’étendra jusqu’à Châtelet

Comme le métro, le plan de relance est sur les rails à Charleroi. Tous les projets présentés pour la métropole ont été acceptés. Y compris l’extension du métro vers Châtelet. Malgré les craintes de l’Europe qui trouvaient notre métro trop peu fréquenté, il a été accepté puisqu’une partie des infrastructures existe déjà même si elles sont à rénover. Le projet bénéficiera de 60 millions.

« Je pense que c’est essentiel, estime Thomas Dermine, le Secrétaire d’Etat à la Relance, de connecter Charleroi à des lieux très important comme le futur nouvel hôpital des Viviers ou à cette ville importante qu’est Châtelet. »

 

150 millions pour la formation dans le digital et une usine de recyclage d’avions

105 autres millions viendront s’ajouter pour le pôle de développement A6K/E6K installé près de la gare pour qu’il devienne une vraie référence dans le digital. Et tout à côté de l’aéroport, une usine de démantèlement et de recyclage d’avions sera aussi construite.

« Dans les dix ou vingt ans, précise encore Thomas Dermine, on va devoir recycler énormément d’avions. Et ce qui est magnifique, c’est qu’à Charleroi, on a toutes les compétences pour ça. On a des hangars pour découper les avions. On a une filière métallurgique qui fait partie de l’histoire carolo. Donc l’idée, c’est de recréer de la valeur et de l’emploi dans le recyclage des avions. »

 

De l’alimentation locale et une école de biotechnologie

Et la Wallonie a avait aussi proposé des projets alimentaires d’économie circulaire. Un hub alimentaire devrait être créé pour stoker et distribuer des produits locaux dans Charleroi Métropole. Et enfin, le Biopark de Gosselies accueillera une école européenne de biotechnologie.

« On a des sociétés qui développent des choses révolutionnaires dans le domaine des vaccins, ajoute encore le Secrétaire d’Etat à la Relance. On a donc des besoins importants de main d’oeuvre. L’enjeu, c’est qu’un maximum de carolos puissent se former à ces technologies. D’où la volonté de créer dans le Biopark, une école européenne de biotechnologies. »

Entre les 60 millions pour le métro, les 105 pour A6K/E6K, les 85 millions pour le Hub Alimentaire, les 45 millions alloués à l’usine de recyclage d’avions et les 25 millions pour l’European Biotech School, ce seront donc 320 millions que recevra Charleroi. A cela, s’ajouteront 20 millions pour aider l’IRE à développer son nouveau projet de traitement contre le cancer.

Mais attention, les projets devront être terminés en 2026 sous peine de perdre le financement européen.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël après avoir testé la sécurité de plusieurs d'entre elles à l'approche des fêtes de fin d'année.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.
Image
Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon soutient la reconversion du pont de la Praye à Charleroi

Le gouvernement wallon a décidé de soutenir à hauteur de près de 1,7 million d'euros la reconversion, en pont routier, du pont ferroviaire de la Praye situé dans le port autonome de Charleroi.
Image
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche

Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche

La chaîne de supermarchés Carrefour et les membres du personnel ont conclu un "accord de raison" jeudi, a rapporté le syndicat SETCa-BBTK. Celui-ci permettra l'ouverture des magasins le dimanche matin de 8h00 à 12h00, dès le mois de janvier
Image
Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme mercredi que la chaîne de magasins "est et reste incontournable en Belgique", après que des informations concernant une possible vente de ses activités belges sont parues dans la presse.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

"Trois jours de grève à partir de ce lundi. Cette paralysie inédite va détériorer durablement l'image de notre économie à l'étranger, dérouter les investisseurs et plomber la concertation sociale", selon l'organisation patronale UCM.