Aller au contenu principal

Charleroi: La garde hivernale est activée

La garde hivernale a officiellement été activée cette semaine. Les agents de la Ville sont désormais sur le pont 24h sur 24 et 7 jours sur 7 afin d’assurer des conditions de circulation sécurisées sur le réseau routier carolo.

Onze circuits prioritaires ont été définis dans le plan d’urgence neige élaboré en collaboration avec le service PLANU (Planification d’urgence). Ces circuits regroupent principalement les grands axes, lignes de bus, quelques points névralgiques, les accès aux hôpitaux, aux maisons de repos, etc. Au-delà des circuits prioritaires, les équipes interviennent dans les rues signalées par la police, les TEC ou les riverains. Les réserves de sel sont actuellement suffisantes pour affronter la neige et le verglas. Comme l’explique l’Echevin des Travaux Eric Goffart : « Le véritable stock de la Ville est chez le fournisseur. La Ville s’approvisionne au fur et à mesure de ses besoins. Nous avons lancé un marché sel pluriannuel de quatre ans d’un montant de 125.000 € par an, afin d’assurer un approvisionnement à chaque fois que le besoin s’en fera sentir afin d’assurer la sécurité des automobilistes sur le réseau routier ainsi qu’au niveau d’accès importants.” 

820 tonnes de sel déversées l’hiver dernier

L’hiver dernier, les équipes ont déversé 820 tonnes sur les routes carolos ! Rappelons qu’afin de rendre le service d’épandage encore plus efficace, la Ville de Charleroi a installé trois nouveaux silos de 60m³. Ils sont répartis sur trois sites : à Marcinelle, Gilly et Montignies-sur-Sambre. Montant de l’investissement : 216.741EUR !

Les riverains ont le devoir de déneiger leur trottoir

Enfin, il est important de rappeler que les riverains ont également certains devoirs en cas de neige ou de verglas. Le règlement de police stipule en effet qu’ils sont responsables de l’état de leur trottoir et qu’ils doivent veiller à dégager un passage suffisant devant leur habitation et, au besoin, de saler leur trottoir.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept