Châtelet : la céramiste Anne Biot expose à la maison Magritte

par

Anne Biot n'est pas une inconnue dans le milieu de la céramique, elle s'épanouit dans ce travail de la terre depuis des années maintenant. Elle propose de la vaisselle, mais aussi des créations plus personnelles. Ce sont ces oeuvres qui sont actuellement exposées à la maison Magritte à Châtelet.

Anne Biot a installé son atelier à Nalinnes, il y a de cela quelques années maintenant. Cette ancienne enseignante de l'institut Sainte-Anne de Gosselies, a toujours fait de la céramique. Elle a découvert le travail de la terre lors de sa formation initiale de plasticienne et en a fait une véritable passion.
 
"Et maintenant que je suis à la retraite, je suis pleinement libre pour réaliser tout ce qui me passe par la tête. J'ai deux productions, l'une plutôt utilitaire, avec de la vaisselle, mais que je ne présente pas du tout ici. Et l'autre faite principalement de sculptures, de bas reliefs et de petites sculptures à poser sur socle.
 
C'est l'aspect créatif de ce travail qui motive Anne Biot. Elle a d'ailleurs développé des techniques qui lui sont personnelles. Dans l'exposition présente actuellement et jusque dimanche à la maison Magritte à Châtelet, elle propose notamment ses bas-reliefs. Un travail qui a évolué au fil des années. 
 
"On peut voir ici les premières oeuvres que je faisais et celles que je fais actuellement. J'aime bien faire évoluer mon travail en fonction des techniques que je découvre encore et encore. C'est bien là, l'avantage de la céramique, c'est que, l'on découvre continuellement des techniques différentes, des effets de matières."
 
Anne Biot utilise d'ailleurs deux techniques actuellement l'une plus classique et l'autre dont les effets sont complètement aléatoires. C'est le Coppermate, explication. 
 
"Je cuis une première fois en four électrique les pièces. Ensuite, j'y ajoute soit un émail ou soit le cuivre. Je le cuis une deuxième fois dans un four au gaz, je sors les pièces en fusion à 1000 degrés après 1 h de cuisson. Ensuite, je place les pièces dans de la sciure. La sciure s'enflamme, je referme le couvercle et ça provoque une réduction et on obtient des couleurs complètement différentes."

Et c'est ainsi que l'on peut obtenir des verts, des bleus, des jaunes, des effets rouille. Pour cette "fournée", l'artiste est elle même subjuguée par le résultats, "j'ai obtenu des couleurs extraordinaires". 
 

Des oeuvres qui sont le reflet d'une artiste 


Anne Biot n'est pas que plasticienne, elle a aussi une formation de styliste et cela se ressent dans son oeuvre. A côté des bas-reliefs exposés à la maison Magritte, se promènent quelques jolies mademoiselles chichement vêtues. 
 
"Il y a des demoiselles et aussi ce que j'appelle des inconnus, ce sont des personnages un peu plats, beaucoup plus stylisés. Mes bas-reliefs sont faits avec beaucoup de détails, un peu à la manière d'une mosaïque de matières parfois. Mais j'habille aussi un peu, mais mes personnages, il n'y en a jamais deux les mêmes. C'est sans doute dû à ma formation de styliste. J'essaye de changer de style réguilèrement, j'ai eu une période plus africaine et puis un peu asiatique, ça dépend."
 
A Châtelet, ce sont les magnifiques Touaregs vêtus d'un drapé bleu pétillant qui vont probablement vous surprendre dès l'entrée, laissez-vous guider, par ces hommes du désert stylisés, dans le monde merveilleux et tout en couleur de l'artiste Anne Biot. 

L'exposition est accessible jusqu'à dimanche, de 14 h à 18 h et c'est Anne Biot, elle même qui vous accueille dans ce lieu chargé d'histoire et de créativité.
 
Voir ou revoir notre reportage "Anne Biot : la reine de l'assiette en glaise" : 
 



 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le groupe "Pyrizein" prépare son concert à la Ruche Théâtre Royal

En résidence à la Ruche Théâtre Royal, le groupe de musique "Pyrizein" prépare son prochain concert, qui aura lieu demain soir, au théâtre même. Une équipe a pu rencontre les artistes, en pleines répétitions.
Image
Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

En septembre 2024, ARTS², l'École supérieure des Arts, inaugurera à Charleroi une formation supérieure en danse : interprétation. Ce programme sera proposé en partenariat avec Charleroi danse et co-organisé avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, l’INSAS et l’ENSAV La Cambre.
Image

Charleroi : la Semaine du Son a fait vibrer l’Alba

Du 22 janvier au 4 février avait lieu la 14e édition de la semaine du son. Cet événement met le son sous toutes ses formes à l’honneur lors de différentes activités à travers le pays. À Charleroi, c’est l’Alba, la maison des talents partagés, qui accueillait l’événement.
Image
Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

La foule était venue en nombre pour assister aux funérailles de Mademoiselle Luna, la DJ et animatrice carolo qui nous a quittés le 21 janvier dernier, après un cancer du sein particulièrement agressif. De très nombreuses personnes avaient rejoint aujourd'hui le crématorium de Gilly, où ses proches lui ont rendu un dernier hommage.
Image

Ghinzu revient à l'Eden !

Ghinzu revient à l’Eden avec un concert try out pour célébrer les 20 ans de Blow, l’album emblématique du groupe !  
Image

Des œuvres du Musée du Verre de Charleroi sur les timbres Bpost

Pour son feuillet de l’année 2024, Bpost a décidé de consacrer une série philatélique au verre. Parmi ce feuillet, différentes œuvres proviennent du musée du verre de Charleroi.
Image

L'artiste new-yorkais Banks Violette mis à l'honneur au BPS22 à Charleroi

L'artiste américain Banks Violette investira le BPS22 à Charleroi, de février à mai, à l'occasion d'une exposition qui marque le grand retour de "cet (ex-)enfant terrible de l'art contemporain", annonce mercredi le musée d'art de la province de Hainaut.
Image

8ème édition du Parcours d’Artistes à Chimay, Momignies, Couvin, Viroinval, Sivry-Rance et Froidchapelle !

Image

Charleroi : une expo d'artistes dans l'ancien hôtel des Chemins de Fer

Image

La chanteuse carolo, Noa sans H sort son premier clip !

Image
Le succès de la première édition de Color Wood !

Le succès de la première édition de Color Wood !

Image

BPS22: deux nouvelles expositions sont à découvrir

Image

Gosselies : Vous avez du mobilier de jardin à donner, le foyer Marie Martine récupère !

Image
Charleroi : Éric Martin expose au QG des artistes

Charleroi : Éric Martin expose au QG des artistes

L’artiste plasticien carolo Eric Martin sera prochainement exposé à Paris. Mais avant son périple dans la capitale française, il a accepté de dévoiler son travail dans sa ville natale. Au QG des artistes, au cœur de la métropole, il y dévoile ses toiles et autres sculptures.
Image

Des œuvres locales à l’aéroport de Charleroi