À Thuin et Lobbes, le tram vicinal fait revivre l’histoire sur rails. Véritables pièces de musée roulantes, ces motrices centenaires offrent aux visiteurs une expérience immersive et pleine de nostalgie.
Deux coups de cloche. C’est le signal du départ pour un voyage hors du temps. Dans la vallée de la Sambre, le tram vicinal embarque ses passagers à bord de motrices centenaires, comme celle de 1918 que conduit Éric. Conducteur depuis 2011, il parle de sa machine comme d’un trésor. « On se sent privilégié. C’est un symbole de l’histoire de notre pays. »
Ici, tout est d’époque : leviers, moteur, sièges… et même les uniformes des années 30. Quand il fait chaud, Éric tombe la veste mais garde le sourire. « C’est un jeu de rôle à taille réelle. Certains collectionnent des figurines, nous, on vit pour ces bijoux. »
Sur la route vers Lobbes, pas de klaxon ni de feux rouges : juste le rythme tranquille du rail. Caroline, venue en famille, découvre ce patrimoine. « C’est dépaysant et ça relativise notre rapport au temps. » Sa mère, Marise, retrouve même des souvenirs d’enfance.
De retour à Thuin, un autre spectacle attend les visiteurs : le départ du tram à vapeur, restauré en 2018. La plus vieille machine en état de marche en Belgique, visible tout le week-end et chaque 2ᵉ dimanche du mois, d’avril à octobre.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025