Un voyage dans le temps à bord du tram vicinal de la vallée de la Sambre

par

À Thuin et Lobbes, le tram vicinal fait revivre l’histoire sur rails. Véritables pièces de musée roulantes, ces motrices centenaires offrent aux visiteurs une expérience immersive et pleine de nostalgie.

Deux coups de cloche. C’est le signal du départ pour un voyage hors du temps. Dans la vallée de la Sambre, le tram vicinal embarque ses passagers à bord de motrices centenaires, comme celle de 1918 que conduit Éric. Conducteur depuis 2011, il parle de sa machine comme d’un trésor. « On se sent privilégié. C’est un symbole de l’histoire de notre pays. »
Ici, tout est d’époque : leviers, moteur, sièges… et même les uniformes des années 30. Quand il fait chaud, Éric tombe la veste mais garde le sourire. « C’est un jeu de rôle à taille réelle. Certains collectionnent des figurines, nous, on vit pour ces bijoux. »
Sur la route vers Lobbes, pas de klaxon ni de feux rouges : juste le rythme tranquille du rail. Caroline, venue en famille, découvre ce patrimoine. « C’est dépaysant et ça relativise notre rapport au temps. » Sa mère, Marise, retrouve même des souvenirs d’enfance.
De retour à Thuin, un autre spectacle attend les visiteurs : le départ du tram à vapeur, restauré en 2018. La plus vieille machine en état de marche en Belgique, visible tout le week-end et chaque 2ᵉ dimanche du mois, d’avril à octobre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’AWaP présente un ouvrage inédit : Trésors du patrimoine mondial en Wallonie, une véritable invitation à la découverte des sites wallons inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Image
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Un programme inédit, cinq musiciens internationaux pour une soirée dans un lieu chargé d’histoire. Cinq de ces solistes d’exception posent leurs valises à Chimay le temps d’une soirée consacrée à la musique qu’ils aiment et à l’amitié qu’ils partagent.
Image
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à la gare de Charleroi pour défendre le dernier haut-fourneau encore debout dans la région: le HF4. Certains avaient revêtu l’habit du sidérurgiste, symbole de l’histoire industrielle de la ville.
Image
Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Lobbes : recensement du petit patrimoine populaire, appel aux bénévoles

Le petit patrimoine populaire wallon, fera l'objet d'un large recensement à Lobbes durant l'année 2026. La commune fait appel aux bénévoles passionnés d'histoire locale.
Image
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver

La commune de Courcelles a récemment acquis l’aile manquante du château de Rianwelz, devenant ainsi pleinement propriétaire de cette merveille du 16e siècle. Montant de l’opération : 1,2 million d’euros, financé sur fonds propres.
Image
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi

Après sept ans d’absence, le salon des Arts ménagers a rouvert ses portes au Grand Palais. Malgré la pluie, le public s’est pressé en nombre dès l’ouverture, heureux de renouer avec une tradition bien ancrée dans la mémoire collective carolo.
Image
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés

Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés

L’Institut royal du Patrimoine artistique lance la cinquième édition du Challenge Patrimoine. Objectif : sensibiliser le public à la sauvegarde du patrimoine belge. Et cette année, Charleroi est à l’honneur avec la Maison dorée, joyau de l’Art nouveau.
Image
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025

La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025

L'Institut royal du Patrimoine artistique a retenu 8 trésors du patrimoine dans le cadre de la 5e édition du Challenge Patrimoine, estimant qu'ils "apportent chacun une contribution unique à la riche identité culturelle de la Belgique".
Image
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus

Et la suite de l’histoire, c’est la légende des trois Auvergnats qui avaient molesté Charles Quint et ont été condamnés à être pendus. La reconstitution de cette légende a attiré la toute grande foule à Beaumont dimanche. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Charles Quint de Beaumont: les festivités du samedi

Charles Quint à Beaumont: les festivités du samedi

À Beaumont, tout ce week-end était placé sous le signe de Charles Quint avec la reconstitution de sa venue au 16e siècle. Une reconstitution qui n’avait pas eu lieu depuis dix ans. Ce samedi, les festivités ont été lancées par l’Empereur.
Image
Journées du Patrimoine: les trésors d’Oignies

Journées du Patrimoine: les trésors d’Oignies

Les Journées du Patrimoine offrent une occasion unique de plonger dans l'histoire et l'architecture de la Wallonie. Parmi eux, l’église Sainte-Marie d’Oignies récemment restaurée qui héberge le Centre d'interprétation du Proto-Béguinisme.
Image
Journées du Patrimoine : découverte du donjon de Mellet

Journées du Patrimoine : découverte du donjon de Mellet

Du Moyen Âge à nos jours, le donjon de Mellet a ouvert ses portes ce week-end pour les Journées du Patrimoine, offrant aux visiteurs un voyage mêlant histoire et gourmandise.
Image
L' AWaP et l'Apaq-W s'associent pour les Journées du Patrimoine gourmand

L' AWaP et l'Apaq-W s'associent pour les Journées du Patrimoine gourmand

Les Journées européennes du Patrimoine en Wallonie fêteront cette année leur 37e édition. Elles se dérouleront les 13 et 14 septembre, avec au programme la thématique du Patrimoine gourmand.
Image
Les journées du Patrimoine à Charleroi le 13 septembre

Les journées du Patrimoine à Charleroi le 13 septembre

Charleroi se dévoile à l’occasion de cette 37e édition des Journées du Patrimoine, le samedi 13 septembre. Habitants et visiteurs sont invités à redécouvrir son histoire à travers un parcours original.