« Dansons la capucine »: des fleurs durables et locales

par
|

On connaît le boom des paniers bio et des légumes locaux. A Montigny-le-Tilleul, deux amies ont voulu adapter le concept aux fleurs. Elles ont créé l’asbl « Dansons la capucine » qui fait la promotion de la culture durable et locale de fleurs dans le respect des personnes et de la nature. Et aujourd’hui, elles organisaient un chantier de nettoyage de leurs fleurs en compagnie de bénévoles.

 

Deux amies et des fleurs

L’asbl ‘’Dansons la Capucine’’ existe depuis deux ans. Mais c’est la première saison qu’elle est installée ici à Montigny-le-Tilleul. Avec ce terrain multicolore. Et aujourd’hui, on s’occupe de vivaces, en prévision de la semaine prochaine qui devrait être très chaude. En particulier de l’arrosage, mais aussi du désherbage et du binage. Et l’association a été fondée par Graça et Fabienne.

« On est deux amies, raconte Graça Guerner, l’une des deux fondatrices de l’asbl. On avait envie de faire un geste pour la planète. On s’est lancé dans ce projet parce que les fleurs, c’est une culture très polluante. Comme ça ne se mange pas, on utilise beaucoup de produits chimiques. Et souvent aussi, elles viennent de très loin. On s’est dit qu’il y avait déjà les légumes culture locale, donc pourquoi pas les fleurs? Donc on a décidé de faire une culture de fleurs locales. »

« Et en plus, ajoute Fabienne Mathot, l’autre fondatrice de l’asbl, ça allie le beau et ça nous touchait qui allie l’esthétique et la défense de la planète. On a du rencontrer des gens pour apprendre quelles sont les fleurs qui tiennent en vase ou quelles sont les fleurs adaptées à notre climat, par exemple. »

 

Une très grande variétés de fleurs

Et ici, il y a plus de cent espèces différentes. Dont des leurs aromatiques ou comestibles. Mais aussi des fleurs d’ornement comme les oeillets, les bleuets et les dahlias. Ou encore des fleurs à faire sécher qui servent à faire des bouquets en hiver.

Chacun peut acheter son bouquet

L’asbl travaille aussi beaucoup dans la sensibilisation dans les festivals et autres portes ouvertes. Mais pas seulement.

« C’est quand même frustrant, conclut Graça Guerner, pour les gens qui aimeraient bien avoir un bouquet de fleurs local chez eux. Donc on propose des bouquets à vendre le vendredi après-midi dans l’atelier qu’on a ici dans la même rue. Parce qu’on dit toujours que les fleurs des champs ne tiennent pas. Ce n’est pas faux, mais on peut quand même en faire de beaux bouquets. »

Renseignements: Dansons la capucine asbl: www.dansonslacapucine.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image

Découvrez la « Fontaine aux papillons » à Fontaine-l’Evêque

Image

Découvrez le programme de la Matinée de l'Arbre et de la Biodiversité à Thuin ce samedi 25 novembre

Image

"Imagine Thuin" : Lancement de l'appel à projets pour 2024-2025

Image

Un premier accord sur le Plan national Energie Climat