L'édito: "Gouvernement Ecole des fans"

par
|

Vous avez remarqué ? Depuis quelques législatures, on aime bien donner des noms aux gouvernements de notre beau pays. La Violette,  la Kamikaze, la Suédoise, la Bourguignonne (en vain), le Coquelicot (fané avant l'heure), la Jamaïcaine, l'Olivier, l'Orange bleue (aussi appelé Doigts dans la prise après débranchage) et bien sûr l'Arc-en Ciel fraîchement revenu dans le ciel wallon. 

Quoi que pour ce dernier, on se demande si on n'aurait pas plus intérêt à le renommer gouvernement Ecole des fans. Parce qu'à les entendre tous, finalement, tout le monde a gagné. Pour paraphraser le grand Jacques Martin, les politiques sont extraordinaires. Pour le PS, c'est clair, le futur exécutif wallon est marqué au fer rouge. Les Ecolos parlent de moment historique où les Verts, y compris dans le vocabulaire employé, ont réussi à imprimer de leur sceau la déclaration de politique régionale (une performance quand on sait qu'ils ne sont pas indispensables), et le MR vous dira que jamais un gouvernement wallon n'a connu une révolution aussi forte en matière de développement économique et d'emploi.

Bref, chacun tire la couverture à lui et tente de montrer la fleur qu'ils ont chacun réussi à accrocher à leur chapeau. Un peu comme un athlète qui, au bout du 100 mètres, se préoccupe plus de savoir si la caméra cadre bien son sponsor au lieu de répondre franchement aux questions du journaliste.

On notera aussi la belle unanimité, presque touchante, des désormais trois camarades de jeu pour dire que tout est pardonné entre eux. Les insultes de la campagne ? Du passé. Les haines corses entre MR et Ecolo, le mépris entre PS et MR, la méfiance entre socialistes et écologistes ? Ça n'a jamais existé...

Ajoutez à cela les dossiers, pourtant bien avancés, du précédent gouvernement qui tombent à l'eau (parce qu'il ne faut pas exagérer, on ne va tout de même pas avaliser des décisions prises par d'autres, fussent-elles pertinentes), et on se dit que le futur gouvernement s'est bien inspiré de la phrase désormais culte d'un ancien administrateur de Nethys qui savait de quoi il causait : tout changer...pour ne rien changer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

La Wallonie comptait en moyenne 257.551 chercheurs d'emplois inoccupés en 2025, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente, ressort-il du bilan annuel du Forem publié mercredi.
Image
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

78% des sols agricoles wallons sont contaminés aux néonicotinoïdes, des insecticides très répandus et néfastes notamment pour les pollinisateurs, selon une recherche inédite en Belgique de l'UCLouvain dont les résultats sont publiés jeudi.
Image
Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, MR et Engagés ont déposé une proposition de résolution visant à renforcer la promotion touristique du folklore wallon, en Belgique et à l'étranger.
Image
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé, mercredi, la volonté de la Wallonie d'avancer "le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique, abandonné en 2016 en Wallonie en raison de son coût et de son manque de garanties en matière de confidentialité, va faire son retour au sud du pays dès les élections de 2029, annonce le gouvernement régional jeudi.
Image
Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Dans cette émission, deux bourgmestres se rencontrent avec au programme : un échange convivial autour de leurs projets pour leur commune respective, leurs défis, et leurs ambitions pour le futur.
Image
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025

Le marché immobilier belge a clairement repris des couleurs en 2025. Selon l'analyse de la Fédération du notariat, le nombre de ventes a bondi de 14,2 % par rapport à 2024, une année qui avait connu un léger tassement des transactions (-0,7 %).
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Premier numéro de notre série consacrée aux projets 2026 de nos différentes communes. Ce soir, on commence par Chapelle-lez-Herlaimont, où plusieurs projets d’envergure marqueront le quotidien des Chapellois dans les prochains mois.
Image
Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Le groupe CAT (Citoyens Avant Tout) a la tristesse d'annoncer le décès de Monsieur Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal, survenu le lundi 5 janvier 2026 à Haine-Saint-Paul, à l'âge de 83 ans.
Image
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays

L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays

L'Institut royal météorologique vient de rehausser le niveau d'alerte aux conditions glissantes dans les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, du Brabant flamand, en Flandre orientale, à Anvers et à Bruxelles. Le reste du pays reste en alerte jaune.
Image
Intempéries : Les services des bus Tec interrompus dans plusieurs provinces

Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige

Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces wallonnes à la suite des averses de neige. De nombreuses lignes sont ainsi supprimées à Charleroi, en province de Liège et en province de Luxembourg.
Image
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Depuis le 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. Le CPAS de Charleroi a accueilli plusieurs citoyens concernés par cette mesure, l’antenne sociale ayant organisé des rendez-vous avec chaque candidat.
Image
Le vélo gagne du terrain dans les déplacements domicile-travail en Wallonie

Le vélo gagne du terrain dans les déplacements domicile-travail en Wallonie

Le vélo gagne en importance dans les déplacements entre le domicile et le lieu de travail dans les provinces wallonnes, selon le dernier baromètre mobilité du prestataire RH Acerta dévoilé ce lundi.