Pour cet épisode du magazine C à Découvrir, nous avons été à la découverte de l'ASBL La Faim du Mois, à Charleroi. Au début de son activité, elle distribuait de la soupe. Face à la précarité des personnes de plus en plus nombreuses, l'institution a déménagé à la rue Ferrer. Depuis, tous les samedis, ce sont plusieurs centaines de repas qui sont distribués à tous les bénéficiaires.
Chaque samedi, les bénévoles se réunissent dès le matin dans les locaux de l'ASBL pour préparer la distribution des colis et des repas. Raymond est le bénévole qui est chargé de récupérer la nourriture invendue dans les différentes grandes surfaces, partenaires.Il ne sait jamais à l'avance ce qu'il y aura dans les cageots. C'est à partir de ce moment-là que le menu qui sera proposé se dessine.
Dans le même temps, d'autres bénévoles rangent et aménagent la vestiboutique créée il y a un an. Melissa connaît bien l'endroit, elle le fréquente avec ses cinq enfants depuis un an et demi. En peu de temps, son compagnon et elle ont dû quitter leur grande maison pour s'installer dans un logement social. Mais le plus dur pour elle a été de franchir les portes de l'ASBL...
Sur le même sujet
Recommandations

Charleroi : le nombre de sans-abris a considérablement augmenté ces dernières années

Charleroi : plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour le droit au logement

Grève nationale : Le mouvement est bien suivi à Charleroi et dans le Hainaut

Economie sociale : une collecte de vêtements organisée par Inno et les Petits Riens

Lancement de la grande collecte annuelle de vivres des Restos du Coeur

Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi

Le CRIC devient CRI Charleroi et développe encore ses missions d'intégration

Charleroi : appel urgent à la solidarité pour le don de sang

Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris
