Aller au contenu principal

Ensemble avec les Personnes Extraordinaires: la journée des enfants

C’est le plus gros événement belge mettant en avant l’inclusion des personnes handicapées. Les journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires en sont à leur 12e édition. Elles se déroulent sur le site marcinellois de la Haute Ecole Condorcet aujourd’hui et demain. Demain, la journée sera consacrée aux familles et aux promeneurs, avec de nombreuses activités et des concerts, ouverts à tous. Mais aujourd’hui, ce sont les enfants qui étaient à l’honneur, avec la journée ExtraKids.

Des Kids Extra

Le vendredi des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires, ce sont les ExtraKids, une journée due fête qui clôture une année de rencontres entre des élèves de l’enseignement dit ordinaire, et celui qu’on appelle spécialisé.

« C’est la journée des enfants. Il y a 800 enfants sur le site de Condorcet à Marcinelle, se réjouit Sébastien Corazza, le coordinateur des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Ils se sont rencontrés pendant l’année entre enseignement spécialisé et enseignement ordinaire. Et c’est un peu le grand rassemblement final. Ils passent une journée tous ensemble et font les activités tous ensemble. »

Des activités ludiques mais inclusives

Les activités sont toutes ludiques. Mais nombre d’entre elles sensibilisent aussi les enfants au monde du handicap. Comme ce stand des Amis des Aveugles où les petits élèves chaussaient des lunettes qui simulaient des problèmes de vue. Ils étaient ensuite invités à faire, pratiquement sans voir des activités comme de la pêche aux canards ou un chamboule-tout. Et d’année en année, ce rendez-vous est même devenu une habitude pour de nombreux enfants.

« C’est ma dernière année, puisque l’année prochaine je passe au secondaire à l’IMP de Marchienne. Donc l’année prochaine je ne serai pas ici. J’en profite donc cette année », nous a déclaré l’une des jeunes.

« C’était trop bien, rajoute une autre ExtraKid. C’était cool. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a tout le monde, et on n’est pas différent. »

Demain: Stella, Anaïs Delva et les autres

Et demain samedi 11 mai, la fête se poursuivra pour les familles. Avec les mêmes stands d’association, un défilé de dragons géants, une randonnée cyclo, un jogging, une balade moto, du cinéma, des gilles, et des concerts avec entre autres Sttellla, Anaïs Delva, Bernard Minet et Johnny Cadilac. Pourtant, aujourd’hui, d’autres vedettes étaient déjà sur scène. Venant d’institutions pour le spectacle des Talents Extraordinaires, elles ont mis le feu à un public bien dans l’esprit des journées Ensemble et des ExtraKids.

Au-delà de la différence

« Ces journées permettent vraiment une mixité, une inclusion. Quand vous voyez les enfants qui nous entourent, on ne voit pas finalement ceux qui sont porteurs de handicap ou pas. C’est ça qui est positif », conclut le coordinateur de ces journées inclusives et festives.

 

Et vous pouvez aussi retrouver des images du flashmob et du lâcher de ballon sur notre page facebook


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept