Deux parents sur trois opposés au maintien des examens

par
|

Avant le rôle des parents se limitait un peu à dire « File dans ta chambre ! » et ce n’était pas seulement une série télé humoristique, c’était aussi le moyen d’envoyer les enfants faire leurs devoirs.  En période de confinement, plus d’échappatoire, les parents doivent parfois s’y mettre avec les enfants en plus de leur propres activités professionnelles à la maison. Pour dénouer le vrai du faux par rapport aux pratiques actuelles « d’école à la maison » la FAPEO, la Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel a mené son enquête

Continuité des apprentissages pendant trois semaines

Trois semaines d’expérimentation d’école à la maison, ça donne quoi ? Et quelles sont les leçons à en tirer au cas où les cours ne reprendraient pas après les vacances de printemps ? c’est ce qu’a voulu savoir la FAPEO en lançant une enquête auprès de 4 500 parents. 

« Nous avons mené cette enquête parce que nous recevions énormément de questions de parents suite à la circulaire que la ministre avait diffusée vers les établissements pour baliser en quelque sorte le travail à domicile, la continuité des apprentissages » nous dit Véronique De thiers, responsable de la FAPEO Bruxelles.

Des recommandations avec des balises effectivement très précises

  • Le travail devait se faire en parfaite autonomie
  • sans nouveaux apprentissages
  • proportionné, 
  • en s’assurant que chaque élève dispose du matériel et du soutien nécessaire, avec envoi de support papier par courrier postal si nécessaire, recours aux moyens électroniques pour maintenir le lien social avec et entre élèves autour des travaux proposés, 
  • les travaux devaient être évalués de manière formative uniquement donc sans cotation.

Et dans les faits ?  

Hors la fédération constate que : 

- 90% des enfants en primaire et en secondaire ont reçu du travail scolaire, essentiellement via des moyens numériques.

84% des parents doivent aider leur enfant en primaire et 78% en secondaire.

- 30% des élèves en primaire et plus de 63% en secondaire ont reçu de nouveaux apprentissages.

- 88% des élèves ne disposent pas d’un ordinateur personnel en primaire contre 44% en secondaire 

- 86,5 % des élèves doivent rendre leurs travaux, corrigés (34%) et/ou en auto-corrigés (51%) via l’envoi de correctifs.

 - 26 % des travaux sont cotés 

Les parents insistent aussi majoritairemenet sur le fait que ce travail scolaire est source de conflits. Un parent sur 3 s’inquiètent pour la réussite de l’année scolaire de son enfant et 2 parents sur 3 se déclarent contre le maintien des examens de fin d’année.

« nous ne pouvons pas dire que cela nous étonne, nous avons envie d’y mettre un petit bémol, nous nous rendons bien compte que chacun fait comme il peut.  Derrière, il y a aussi des cultures d’écoles. Cela nous pose question en terme d’inégalité, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en cette période de confinement.  D’autant que l’on nous déclare que les enfants ont besoin d’aide, ce n’est pas un travail en autonomie. Ce pose aussi la question du matériel parce que tous les enfants n’ont pas accès à un ordinateur. Nous ne sommes pas étonné des résultats, mais au moins on a quelque chose de conséquent et attirer l’attention des services publiques, des gouvernements, des politiques sur l’inégalité de ce système et voir comment, si la situation dure, comment y pallier

Et pour la suite ? 

Et toutes les régions ont été représentées dans cette enquête et son donc logées à la même enseigne des inégalités. 

« Même si on sait que dans certaines régions, comme le Hainaut, la fracture numérique est plus importante que dans d’autres, bien sûr » ajoute Véronique De Thier. 

Dans ce contexte comment éviter que ces apprentissages à distance ne renforcent encore et toujours les inégalités, que certains désapprennent et d’autres apprennent ?

La Fapeo demande au gouvernement d’envisager les différents scénarios pour terminer cette année scolaire, dont la suppression des épreuves de fin d’année

Dans les conditions actuelles, il ne peut y avoir continuité des apprentissages sans l'élargissement du fossé entre les ”bons” et les “mauvais” élèves, entre ceux qui ont accès à plus de moyens et ceux qui ont en moins. 

La Fapéo défend aussi la mise en place d’une orientation positive

« Puisqu’il est question si le confinement se poursuit d’annuler les épreuves externes certifications et les épreuves internes ce que nous préconisons. Il faut consacrer ces périodes d’examens aux apprentissages non vus.  Ce qui voudra dire que ce sont les conseils de classe qui vont prendre les décisions sur base du travail de l’année.  Généralement, on oriente les élèves vers des filières qualificatives sur base des échecs scolaires, dans des publics le plus souvent défavorisé. Donc aujourd’hui nous invitons les conseils de classe à prendre leurs décisions d’orientations non plus sur base d’un échec mais sur base du projet de l’élève » 

Véronique De Thier, responsable de la FAPEO Bruxelles, se demande si ce n’est pas aussi l’occasion d’aller un pas plus loin encore.

« C’est peut-être aussi le moment de repenser l’école de se recentrer là aussi sur l’essentiel, une école moins compétitrice avec une autre vision de l’enseignement, et de l’orientation scolaire pour demain » 

Nicolas Lehette, Psychopédagogue, coach scolaire et aussi référent pour l'émission "Une éducation presque parfaite", répond aussi à cette enquête.  Il se dit inquiet.  Il n'a pas plus de boulot en tant que coach pour aider tous ces jeunes qui se retrouvent seuls face à leurs apprentissages, mais comme beaucoup d'entre nous, il travaille différemment.  Il n'est pas non plus en faveur d'une suppression des examens. 

Voici un extrait de son interview, l'intégralité est à retrouver sur la page Facebook de l'émission.  

 

Recommandations

Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies

Une 1ère étape concrète a été franchie dans le projet de caserne militaire du Quartier du Futur à Charleroi. Un nouveau détachement de l'Unité de Contrôle des mouvements de la Défense belge s'est installé sur le site de Sabena Engineering à Gosselies.
Image
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors

L'athlète carolo Ismaël Debjani et sa "Debjarun Academy", viennent de lancer leur première activité pour les seniors, en collaboration avec la Ville de Charleroi. Objectif: renforcer la santé, la mobilité et le bien-être des plus de 60 ans.
Image
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci

À l’hôpital Léonard de Vinci, la routine s’est effacée le temps d’une parenthèse . Pour la première fois depuis la pandémie, le marché de Noël a fait son grand retour dans les couloirs, apportant sourires et un air de fête aux patients comme au personnel.
Image
Full TV devient la Podcasterie

Full TV devient la Podcasterie

Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
Image
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles

Répondant à un appel de la Ligue des familles, 33 communes se mobilisent pour mieux soutenir les familles avec enfants. Plaines de jeux, horaires communaux adaptés, places en crèche ... Voici quelques exemples des actions qui devraient être mises en place
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?

À Chimay, le Bois de Blaimont pourrait obtenir le statut de réserve naturelle. Le dossier sera soumis au Gouvernement wallon d’ici la fin de l’année 2025. Pour accueillir le public tout en protégeant la biodiversité, plusieurs aménagements sont prévus.
Image
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons notre traditionnelle Parade de Noël en tracteur le dimanche 21 décembre à Chimay. Un événement féerique qui a rassemblé l'an dernier plus de 5 000 visiteurs tout au long des routes.
Image
Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Charleroi et Bruxelles frappés par les décisions de Ryanair

Ryanair va supprimer un million de sièges à Bruxelles et Charleroi dès l’hiver 2026-2027 et retirer cinq avions de sa base carolo. En cause : la hausse des taxes. Un bras de fer s’engage entre la compagnie et les autorités.
Image
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès

Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.