Deux parents sur trois opposés au maintien des examens

par
|

Avant le rôle des parents se limitait un peu à dire « File dans ta chambre ! » et ce n’était pas seulement une série télé humoristique, c’était aussi le moyen d’envoyer les enfants faire leurs devoirs.  En période de confinement, plus d’échappatoire, les parents doivent parfois s’y mettre avec les enfants en plus de leur propres activités professionnelles à la maison. Pour dénouer le vrai du faux par rapport aux pratiques actuelles « d’école à la maison » la FAPEO, la Fédération des Associations de Parents de l'Enseignement Officiel a mené son enquête

Continuité des apprentissages pendant trois semaines

Trois semaines d’expérimentation d’école à la maison, ça donne quoi ? Et quelles sont les leçons à en tirer au cas où les cours ne reprendraient pas après les vacances de printemps ? c’est ce qu’a voulu savoir la FAPEO en lançant une enquête auprès de 4 500 parents. 

« Nous avons mené cette enquête parce que nous recevions énormément de questions de parents suite à la circulaire que la ministre avait diffusée vers les établissements pour baliser en quelque sorte le travail à domicile, la continuité des apprentissages » nous dit Véronique De thiers, responsable de la FAPEO Bruxelles.

Des recommandations avec des balises effectivement très précises

  • Le travail devait se faire en parfaite autonomie
  • sans nouveaux apprentissages
  • proportionné, 
  • en s’assurant que chaque élève dispose du matériel et du soutien nécessaire, avec envoi de support papier par courrier postal si nécessaire, recours aux moyens électroniques pour maintenir le lien social avec et entre élèves autour des travaux proposés, 
  • les travaux devaient être évalués de manière formative uniquement donc sans cotation.

Et dans les faits ?  

Hors la fédération constate que : 

- 90% des enfants en primaire et en secondaire ont reçu du travail scolaire, essentiellement via des moyens numériques.

84% des parents doivent aider leur enfant en primaire et 78% en secondaire.

- 30% des élèves en primaire et plus de 63% en secondaire ont reçu de nouveaux apprentissages.

- 88% des élèves ne disposent pas d’un ordinateur personnel en primaire contre 44% en secondaire 

- 86,5 % des élèves doivent rendre leurs travaux, corrigés (34%) et/ou en auto-corrigés (51%) via l’envoi de correctifs.

 - 26 % des travaux sont cotés 

Les parents insistent aussi majoritairemenet sur le fait que ce travail scolaire est source de conflits. Un parent sur 3 s’inquiètent pour la réussite de l’année scolaire de son enfant et 2 parents sur 3 se déclarent contre le maintien des examens de fin d’année.

« nous ne pouvons pas dire que cela nous étonne, nous avons envie d’y mettre un petit bémol, nous nous rendons bien compte que chacun fait comme il peut.  Derrière, il y a aussi des cultures d’écoles. Cela nous pose question en terme d’inégalité, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en cette période de confinement.  D’autant que l’on nous déclare que les enfants ont besoin d’aide, ce n’est pas un travail en autonomie. Ce pose aussi la question du matériel parce que tous les enfants n’ont pas accès à un ordinateur. Nous ne sommes pas étonné des résultats, mais au moins on a quelque chose de conséquent et attirer l’attention des services publiques, des gouvernements, des politiques sur l’inégalité de ce système et voir comment, si la situation dure, comment y pallier

Et pour la suite ? 

Et toutes les régions ont été représentées dans cette enquête et son donc logées à la même enseigne des inégalités. 

« Même si on sait que dans certaines régions, comme le Hainaut, la fracture numérique est plus importante que dans d’autres, bien sûr » ajoute Véronique De Thier. 

Dans ce contexte comment éviter que ces apprentissages à distance ne renforcent encore et toujours les inégalités, que certains désapprennent et d’autres apprennent ?

La Fapeo demande au gouvernement d’envisager les différents scénarios pour terminer cette année scolaire, dont la suppression des épreuves de fin d’année

Dans les conditions actuelles, il ne peut y avoir continuité des apprentissages sans l'élargissement du fossé entre les ”bons” et les “mauvais” élèves, entre ceux qui ont accès à plus de moyens et ceux qui ont en moins. 

La Fapéo défend aussi la mise en place d’une orientation positive

« Puisqu’il est question si le confinement se poursuit d’annuler les épreuves externes certifications et les épreuves internes ce que nous préconisons. Il faut consacrer ces périodes d’examens aux apprentissages non vus.  Ce qui voudra dire que ce sont les conseils de classe qui vont prendre les décisions sur base du travail de l’année.  Généralement, on oriente les élèves vers des filières qualificatives sur base des échecs scolaires, dans des publics le plus souvent défavorisé. Donc aujourd’hui nous invitons les conseils de classe à prendre leurs décisions d’orientations non plus sur base d’un échec mais sur base du projet de l’élève » 

Véronique De Thier, responsable de la FAPEO Bruxelles, se demande si ce n’est pas aussi l’occasion d’aller un pas plus loin encore.

« C’est peut-être aussi le moment de repenser l’école de se recentrer là aussi sur l’essentiel, une école moins compétitrice avec une autre vision de l’enseignement, et de l’orientation scolaire pour demain » 

Nicolas Lehette, Psychopédagogue, coach scolaire et aussi référent pour l'émission "Une éducation presque parfaite", répond aussi à cette enquête.  Il se dit inquiet.  Il n'a pas plus de boulot en tant que coach pour aider tous ces jeunes qui se retrouvent seuls face à leurs apprentissages, mais comme beaucoup d'entre nous, il travaille différemment.  Il n'est pas non plus en faveur d'une suppression des examens. 

Voici un extrait de son interview, l'intégralité est à retrouver sur la page Facebook de l'émission.  

 

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?