Aller au contenu principal

Farciennes: bilan positif pour les conteneurs à puces 

Farciennes: bilan positif pour les conteneurs à puces 

Les conteneurs à puce à Farciennes : un premier bilan très encourageant !

Ces dernières années, la commune de Farciennes faisait partie des communes qui produisaient le plus de déchets résiduels ménagers par an. Même si la tendance était à la baisse grâce aux différents plans environnementaux mis en place, les chiffres pouvaient donner le tournis : 217 kg/an en 2014, 196 kg/an en 2018 ou encore 192 kg/an en 2019. Soit très loin de la moyenne de la zone TIBI en matière de déchets résiduels qui étaient de 162 kg/an par habitant.

Consciente des enjeux majeurs que représentent la propreté publique et la réduction des déchets pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, la commune de Farciennes a décidé d’adhérer depuis le 1er janvier 2020 à la collecte de déchets en conteneurs à puce proposée par Tibi. Concrètement, grâce à ce projet, chaque ménage farciennois a pu bénéficier de ce nouveau système de collecte qui présente le double avantage de pouvoir trier sélectivement la fraction organique de ses déchets, mais aussi de devenir véritablement acteur de sa production de déchets en suivant son évolution.

Un an plus tard, place au premier bilan qui est très encourageant ! En effet, cette nouvelle collecte en conteneurs à puce a permis de réduire d’un tiers la production de déchets puisque la moyenne fléchit à 124 kg pour l’année 2020 (88 kg de déchets résiduels et 36 kg de déchets organiques).


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept