Aller au contenu principal

Fleurus : Le polar sera à l'honneur à la bibliothèque (vidéo)

Du 17 octobre au 26 novembre 2021, l’ASBL Bibliothèques de Fleurus, le réseau des trois bibliothèques publiques de l'entité,  participe au 5e festival des littératures d’aventures. Le programme, plein de suspens, est alléchant avec des expositions sur le roman policier, une rencontre d'auteurs, une conférence sur les rapports entre crimes et médias, un apéro littéraire, une murder party et bien d’autres activités pour tous les âges.  

Le festival biennal des littératures d’aventures est organisé par la Bibliothèque des littératures d’aventures (Bila – Chaudfontaine) : en s’intégrant dans cet évènement, l’ASBL Bibliothèques de Fleurus souhaite valoriser un genre populaire.

Elodie Dehon, bibliothécaire-dirigeante au sein de l'ASBL fleurusienne est heureuse de participer à ce 5ème festival. 

"Nous nous inscrivons dans le programme du festival en proposant une série d'activités et d'expositions sur le polar. C'est le thème choisi pour cette 5ème édition." 

Le programme est chargé puisqu'il y aura des expositions sur le roman policier, une rencontre d'auteurs, une conférence sur les rapports entre crimes et médias, un apéro littéraire, une murder party, des escape games, des stages pour enfants et bien d’autres activités.  

À Fleurus, on aime le polar

Elodie Dehon, nous l'affirme, les fleurusiens aiment les polars. 

"C'est peut-être la littérature qui fonctionne le mieux et qui rencontre le plus de succès auprès de tous les publics. Il y a beaucoup de genres aussi dans le polar, il y a de l'espionnage, des romans plus scientifiques ou plus psychologiques. Des romans très noirs... etc. C'est très diversifié."

Parmi les expositions, il faut épingler : le polar belge, les  genres de la littérature policière et enfin, une exposition ludique pour les enfants.

Mais il y a aussi "LE" moment fort de la manifestation du 17 octobre qui sera cette rencontre d'auteurs. 

"Elle sera animée par Michel Dufranne (journaliste du magazine littéraire "Sous couverture" de la Rtbf), il recevra Christian Joosten, Caroline de Mulder, Francis Groff et Patricia Hespel. Des auteurs de romans policiers belges. Ce sera l'occasion de débattre sur le genre et les particularités du polar en Belgique, ce sera l'occasion de mettre ces auteurs à l'honneur."

Mais le festival proposera aussi du 17 octobre au 26 novembre :

• Une conférence par le Professeur en criminologie M. Dantinne de l'Université de Liège qui abordera le rôle et les  conséquences de l'implication des médias dans les crimes et les enquêtes judiciaires. 

• Des apéros et brunchs littéraires  

• Une visite guidée de l’exposition 

• Des Escape games, Cluedo géant, Murder party, Jeux de société d’énigmes et d’enquêtes  

• Et un stage pour enfants  

Les 100 ans des bibliothèques belges

Le 17 octobre sera aussi une journée portes ouvertes durant laquelle la bibliothèque "La bonne source" à Fleurus, mettra en avant tous les services qui y sont accessibles. 

"Pour marquer cette journée, des escape games et des jeux de société d'énigmes et d'enquêtes permettront de jouer en famille ou entre amis. Plusieurs scénarios d’escape games seront disponibles et adaptés en fonction des âges, pour plaire aux plus jeunes comme aux adultes."

Réservation requise pour les escape games. À partir de 7 ans
Gratuit

Et tout cela dans un très bel écrin. 

"La bonne source est un bâtiment qui a été rénové il y a 12 ans. Il s'agit d'une ancienne droguerie dont l'architecture est très belle. Pour la journée portes ouvertes ou pour le festival, toute l'équipe vous accueillera avec plaisir."

Pour aller plus loin dans votre connaissance du polar : 

Georges Simenon, auteur belge le plus lu au monde et aussi l'un des auteurs, toutes nationalités confondues, les plus lus  au monde. Il est le seul auteur belge publié dans la prestigieuse collection de La Pléiade, il est d’ailleurs l'un des très rares auteurs de romans policiers à y figurer.  

Les études françaises du Centre national du livre indiquent qu’hormis la littérature "générale", le roman policier est le  genre le plus lu : environ 40% des lecteurs, tout âge et sexe confondus, déclarent lire du polar. Il n’existe a priori pas  d’étude équivalent en Belgique mais les autres données sont comparables au marché belge, on peut donc estimer que la  proportion serait très proche. 

De nombreux auteurs de policiers belges ont un grand succès qui dépasse largement le cadre de la Belgique : Barbara  Abel, Nadine Monfils, Caroline de Mulder... sont toutes des autrices belges qui publient en France dans de grandes  maisons d'édition.  

La bibliothèque qui sera ouverte ce lundi 27 septembre (fête de la communauté française) a aussi besoin de vous : 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept