Aller au contenu principal

Frasnes-lez-Gosselies: Une sculpture de 15 tonnes d’un artiste local bientôt sur un rond-point

Une sculpture monumentale ornera bientôt le rond-point de Frasnes-lez-Gosselies sur la route Charleroi-Bruxelles. Elle est due à un artiste local, Sylvain Patte, qui expose surtout à l’international. Sa sculpture en pierre bleue wallonne de 15 tonnes est en cours de réalisation. Nous avons pu rencontrer l’artiste en plein travail.

 

15 tonnes de pierre bleue ciselée

Le bruit de l’outil qui mord la pierre est caractéristique. Il accompagne l’artiste tout au long de la création. Sylvain Patte réalise des sculptures monumentales en pierre depuis treize ans. Et celle-ci est l’une des plus grosses. Le résultat d’un travail commencé il y a plusieurs années.

« C’est une bourse à la création que j’ai gagnée et qui se concrétise aujourd’hui, explique Sylvain patte, sculpteur à Frasnes-lez-Gosselies. On est à plus ou oins quinze tonnes de pierre. C’est une sculpture qu’on va retrouver sur l’ancienne déviation de Charleroi-Bruxelles. Elle est inspirée de l’agriculture, très présente dans la région. Mon idée est venue d’une ancienne roue de tracteur en bois. J’y ai ensuite mis mon style. »

 

Des oeuvres dans le monde entier… mais aussi aux Bons-Villers

Et ses oeuvres, il y en a déjà un peu partout dans le monde. Il est allé pour certaines de ses sculptures monumentales en Chine, en Inde, en Egypte, en Espagne, en Nouvelle-Zélande. Il pose, comme il le dit, une partie de lui, aux quatre coins du monde.Mais aussi maintenant, à deux pas de chez lui.

« Mon père est né tout près, dans une ferme à cinquante mètres, ajoute le sculpteur frasnois. C’est aussi mon village. Je vais tout doucement ouvrir les portes ici pour montrer mon travail. Et pour cette oeuvre, j’utilise de la pierre bleue venant de Wallonie. C’est un matériau qui résiste vraiment dans le temps. C’est un matériau de 360 millions d’années. Il y a de la vie à l’intérieur. C’est une matière qui parle et qui va rester dans le temps. Elle n’a pas besoin d’entretien. Elle est là pour durer. »

Et faire durer les émotions transmises à la pierre par les outils de l’artiste.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept