Frasnes-lez-Gosselies: Une sculpture de 15 tonnes d’un artiste local bientôt sur un rond-point

par
|

Une sculpture monumentale ornera bientôt le rond-point de Frasnes-lez-Gosselies sur la route Charleroi-Bruxelles. Elle est due à un artiste local, Sylvain Patte, qui expose surtout à l’international. Sa sculpture en pierre bleue wallonne de 15 tonnes est en cours de réalisation. Nous avons pu rencontrer l’artiste en plein travail.

 

15 tonnes de pierre bleue ciselée

Le bruit de l’outil qui mord la pierre est caractéristique. Il accompagne l’artiste tout au long de la création. Sylvain Patte réalise des sculptures monumentales en pierre depuis treize ans. Et celle-ci est l’une des plus grosses. Le résultat d’un travail commencé il y a plusieurs années.

« C’est une bourse à la création que j’ai gagnée et qui se concrétise aujourd’hui, explique Sylvain patte, sculpteur à Frasnes-lez-Gosselies. On est à plus ou oins quinze tonnes de pierre. C’est une sculpture qu’on va retrouver sur l’ancienne déviation de Charleroi-Bruxelles. Elle est inspirée de l’agriculture, très présente dans la région. Mon idée est venue d’une ancienne roue de tracteur en bois. J’y ai ensuite mis mon style. »

 

Des oeuvres dans le monde entier… mais aussi aux Bons-Villers

Et ses oeuvres, il y en a déjà un peu partout dans le monde. Il est allé pour certaines de ses sculptures monumentales en Chine, en Inde, en Egypte, en Espagne, en Nouvelle-Zélande. Il pose, comme il le dit, une partie de lui, aux quatre coins du monde.Mais aussi maintenant, à deux pas de chez lui.

« Mon père est né tout près, dans une ferme à cinquante mètres, ajoute le sculpteur frasnois. C’est aussi mon village. Je vais tout doucement ouvrir les portes ici pour montrer mon travail. Et pour cette oeuvre, j’utilise de la pierre bleue venant de Wallonie. C’est un matériau qui résiste vraiment dans le temps. C’est un matériau de 360 millions d’années. Il y a de la vie à l’intérieur. C’est une matière qui parle et qui va rester dans le temps. Elle n’a pas besoin d’entretien. Elle est là pour durer. »

Et faire durer les émotions transmises à la pierre par les outils de l’artiste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image

Charleroi: des graffeurs embellissent le parking d'un centre commercial

Image

C Local - Exposition DAD'Art à la galerie de 16 ART

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

C Local - Exposition du Collectif Têtes de L'Art au Point 9

Image

Eric Martin est désormais Chevalier des Arts, Sciences et Lettres !

Image

BPS22 : L'exposition de Laurence Dervaux entre en dialogue avec l'être humain

Image

C Local : double expo Flavio Giacomello/Pier Attinio Forlano à la Posterie

Image

Valise artistique PECA, une alliance entre culture et école

Image

Des sculptures à voir dans 11 parcs de la région

Image

L'Art Nouveau mis en lumière

Image

Les Belges n'ont jamais autant visité les villes d'art du pays

Image

Une semaine pour découvrir l’impression