Mettre en avant les photographes belges sensibles à la 'belgitude', c'est l'objectif de 'Rawette Magazine'. Une publication trimestrielle qui met en avant les amoureux de clichés à travers des portfolios de qualité et des interviews souvent décalées.
La Belgique et ses photographes en valeur : voilà le projet de Rawette-mag, le magazine photo 100% belge. Lancé il y a bientôt un an, le collectif s’apprête à sortir un 4ème numéro d’un projet bien particulier, comme l’explique Benoît Williot, l’un des fondateurs : “On s’est réunis un jour dans une bibliothèque à La Louvière pour se dire qu’on ferait bien un magazine photo. Qu’est-ce qu’on pourrait faire ? Dans quelle direction voudrait-on aller ? Nous sommes vraiment partis d’une page blanche pour arriver à ce quatrième magazine qui sortira au mois de septembre.”
Prévu pour le 11 septembre prochain, ce 4ème opus apporte quelque chose de nouveau et se distingue de ses prédécesseurs. “Ce qu’il distingue, c’est qu’on va offrir plus de pages que d’habitude, on a commencé à une petite quarantaine de page et on est maintenant à 56. Toujours sans publicités, ce qui est remarquable, toujours avec la même qualité de papier, très lourd pour qu’on puisse garder le magazine, et il y a de nouvelles rubriques mais je ne peux pas tout vous dire sinon il n’y a plus de surprise”, confie Jean-Pascal Giacometti.
100% bénévole, 100% libre
En l'absence de publicité et grâce à l’engagement bénévole, Rawette-mag maintient ainsi une grande liberté dans sa création, comme le stipule Jean-Pascal Giacometti : “Nous sommes libres. On fait vraiment ce que l’on veut, on n’a pas de contrainte liée à un sponsor quelconque. Surtout, on veut garder cet esprit décalé qui fait la particularité de la Belgique : ce côté bon enfant, gentiment anarchique et complètement surréaliste”.
Pour atteindre ce résultat, c’est la passion des bénévoles qui fait avant tout la différence. Pour Cécile Laurent, participer à ce projet était une évidence : “je suis passionnée par la photographie et je suis pour le partage. Pour moi, c’est naturel d’aller à la rencontre des autres photographes et d’échanger avec eux sur leur passion, sur les voyages qu’ils ont vécus, sur les disciplines qu’ils privilégient, etc.”
Pour les amateurs de photographie, Rawette-mag continue son parcours avec une nouvelle édition tous les trois mois, et ce, au moins jusqu'à décembre 2025.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025