Gilly : le « Marabout » transformé en 18 nouveaux logements 

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Le Collège communal de Charleroi a octroyé ce mardi un permis d’urbanisme à la société REDDIMMO pour construire 18 appartements en lieu et place du magasin de meubles « Le Marabout », rue Wautelet 53, à Gilly.

Ce projet urbanistique de qualité prévoit en effet la démolition de l’ensemble du bâti actuel qui est vétuste. C’est sur ce même terrain que la société y créera de nouveaux logements et une surface commerciale de 317 m2 au rez-de-chaussée qui pourra être divisée en trois cellules.

Ce quartier verra donc se construire un nouvel édifice de deux étages avec une toiture plate et végétalisée. Il sera composé de 4 appartements au rez-de-chaussée et de sept appartements par niveau. Les appartements présenteront des superficies comprises entre 67 et 118 m2 et composés de 1, 2 ou 3 chambres. 

« Nous avons accepté ce projet parce qu’il répond précisément aux critères de qualité que nous imposons pour les nouvelles constructions : aménagement des pièces de vie correctement agencées, spacieuses, lumineuses, confortables et fonctionnelles, précise l’Echevine de l’Urbanisme.  Je sais que le Marabout est un lieu fort connu des Gilliciens. Je suis heureuse qu’un tel projet qualitatif y voit le jour. Ce nouvel ensemble architectural permettra de revitaliser le quartier, tout en s’intégrant parfaitement dans son environnement ». 

Les logements du rez-de-chaussée disposeront d’une terrasse ou d’un jardin privatif. Les logements du 1er étage disposeront d’un balcon-terrasse et ceux du 2ème étage d’un balcon ou d’une loggia. Ces aménagements sont prévus en façade arrière, non visibledepuis le domaine public    L’ensemble des espaces communs ainsi que les appartements situés aux rez-de-chaussée seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. En ce qui concerne le stationnement, le projet prévoit la création de 19 places de parking en sous-sol ce qui aura pour avantage de ne pas engorger la chaussée et les rues environnantes.

marabout

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Les ventes étaient en recul de 7,3% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, révèle jeudi le Baromètre de l'immobilier de la Fédération des Notaires.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

Le Hainaut est resté la province la plus attractive sur le marché immobilier en 2023

La Compagnie des notaires de la province du Hainaut oriental a présenté mardi à Mons les chiffres de l'activité immobilière, soit le nombre de transactions, en 2023. L'évolution au niveau national a diminué de 1,1 % par rapport au marché de 2023. Par rapport à 2023, la plus forte augmentation est observée en Wallonie (+0,9%). Au niveau des prix, la province de Hainaut est restée la plus attractive en 2023 avec des prix médians des maisons et des appartements qui sont restés les moins chers de Belgique.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Chute des demandes de crédits hypothécaires

Image

Le marché de l’immobilier se maintient en Wallonie mais diminue en Flandre et à Bruxelles