Gilly : visite au coeur du chantier du futur Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) qui ouvrira en 2024

par
|

Lancé en 2019, le chantier du futur Grand Hôpital de de Charleroi sur le site des Viviers à Gilly avance à grands pas. Situé au croisement du R3 et de la Nationale 90, ce vaste terrain de 17 hectares accueillera un des plus grands hôpitaux de Belgique, avec environs 900 lits. Ouverture prévue en juin 2024.

Ce nouveau campus de soins abritera l’ensemble des fonctions médicales actuellement réparties sur 5 des 6 sites du Grand Hôpital de Charleroi.

1Voici à quoi ressemblera ce vaste centre hospitalier lors de son ouverture.

L’équipe qui gère le projet a un objectif ambitieux : déménager les derniers patients pour le 6 juin 2024. Il reste donc, aujourd’hui, 1000 jours avant l’ouverture du nouvel hôpital. Nous avons déjà pu découvrir une partie des volumes intérieurs et extérieurs. Actuellement, en plus de la préparation de l’installation des techniques spéciales, ce sont les étapes de parachèvement des bâtiments qui démarrent.

Ce vaste projet hospitalier d’un budget total de 500 millions d’euros, intègre une réflexion poussée sur son évolution dans le futur, notamment au niveau du quartier opératoire. "On sait, lorsque l'on inaugure un bloc opératoire (celui du futur GHdC comptera 23 salles d'opération), que celles-ci seront à rénover 15 ans après. C'est généralement un casse-tête, mais nous allons pouvoir le résoudre en ayant anticipé. Cet hôpital aura en effet la possibilité technique de se reconstruire sur lui-même et donc de doubler les salles d'opérations pour les travaux", explique David Van Drooghenbroeck, chef de projet du nouvel hôpital.

Actuellement, plusieurs centaines de personnes travaillent sur le chantier. Mais lors des prochaines étapes de parachèvements, ce sont près de 2000 ouvriers et coordinateurs qui travailleront simultanément certains jours, pour que les délais soient respectés. 

Un hôpital de nouvelle génération

Le projet médical du Nouvel Hôpital se veut novateur et ambitieux. Il sera organisé autour de 10 pôles de soins interactifs regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes.

Ceux-ci s’appuieront sur deux fonctions d’appui clinique (Urgences, soins intensifs, Médecine Interne Générale…) et médico-technique(radiologie, laboratoires…). "Ce fonctionnement en pôles de soins permet de placer le patient au centre de notre organisation de façon bien plus concrète qu’actuellement. Par pôles de soins, nous entendons un trajet de soins pour le patient au sein des différentes spécialités. Cette réorganisation permet d’améliorer l’efficience de nos spécialités et la qualité du traitement que nous apportons au patient", précisent les responsables du projet.

4500 professionnels seront présents sur ce campus hospitalier, dont environ 500 médecins et plus de 100 métiers différents.

Le Nouvel Hôpital prendra place dans un parc de 17 hectares. La zone non construite sera donc aménagée en un parc respectant et développant une logique d’appui par la biodiversité et les fonctions vertes liées au parc, en accord avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il sera tout à fait possible de courir dans le parc, d’accompagner les enfants qui souhaitent jouer dans le jardin aménagé, de pouvoir se promener ou se ressourcer sans traverser de vastes parkings. Les aménagements des abords du parc et les vues offertes aux patients contribuent à l’aspect humain de l’hôpital et au confort du patient.

Toutes les infos sur le chantiers : http://www.ghdc-demain.be/fr/accueil/

2


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO du vendredi 29 mai a approuvé le financement et le lancement de l’appel d’offre relatifs à l’étude globale de la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes.
Image
Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

A Charleroi, le projet de Quartier du Futur qui devrait accueillir 1500 militaires en 2032 est entré dans une phase concrète avec des opérations d'assainissement de cet ancien site sidérurgique, qui appartient toujours au groupe Duferco Wallonie.
Image
Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Le système de soins dans les maisons de repos n'est plus adapté aux besoins des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles neurocognitifs et/ou des vulnérabilités psychiatriques.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.
Image
Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Lorsque nous connaissons une vague de chaleur, des mesures spécifiques sont mises en place dans les crèches, les écoles, mais aussi dans les maisons de repos pour préserver au mieux les personnes les plus sensibles.
Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Le secteur de la construction organise ses portes ouvertes le dimanche 31 mai et 129 chantiers accueilleront le grand public, annonce jeudi la fédération sectorielle Embuild. L'événement avait attiré l'an dernier 65.000 visiteurs.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

Le gouvernement de Région wallonne débloque un financement de 30 millions d’euros pour la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments à Charleroi et dans sa région. Une petite bulle d’oxygène pour huit bâtiments emblématiques.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."
Image
Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

À Thuin, les travaux d’urgence menés sur le mur de soutènement de la rue du Moustier se prolongent jusqu’à la semaine prochaine. Une situation qui suscite inquiétude et adaptations à l’approche de la Saint-Roch.
Image
Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Fermeture d’un chemin à Marbaix-la-Tour, suite au décès de 3 chiens

Cette fermeture a été annoncée suite aux incidents survenus ces derniers jours, ayant malheureusement entraîné le décès de plusieurs chiens. À ce stade, les causes de ces décès demeurent indéterminées, les analyses des prélèvements sont toujours en cours.
Image
Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer: l’hypnose, une véritable solution ?

Arrêter de fumer semble souvent insurmontable. Entre dépendance à la nicotine et volonté personnelle, certains se tournent vers l’hypnose. Une méthode alternative qui séduit, mais qui nécessite prudence face aux praticiens non encadrés.