Horeca : Des "Job Days" pour combler le manque d'effectif

par
|

Suite à la crise sanitaire, le secteur de l’Horeca fait face à un manque d’effectif. Pour combler cela, le Forem, l'IFAPME et l'UCM organisent des Job Days dans le Hainaut, dont à Charleroi. 

L’Horeca manque cruellement de personnel. Dans le Hainaut, près de 380 offres d’emploi (diffusées sur le site du Forem) concernent pourtant le secteur. C’est pourquoi, des Jobs Days sont organisés ! Le but : relancer le secteur et les embauches. Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice générale du Forem, explique :

« Face à l’appel, à la détresse du secteur de l’Horeca qui ,en pleine saison, ne trouve pas la main-d’oeuvre utile, le Forum s’est mobilisé de diverses manières. Pour le moment, le plus performant, ce sont « les Job Days ». Nous faisons se rencontrer les employeurs du secteur et les demandeurs emploi qui sont positionnés sur le même secteur de l’Horeca. Des métiers sont en grande demande comme les cuisiniers, les commis de cuisine, et les serveurs. C’est donc un matching, nous allons faire se rencontrer offre et demande. En espérant qu’il y ait un maximum de rencontres fructueuses. » 

Le problème dans ce secteur, c’est que beaucoup ont dû changer d’orientation suite à la crise sanitaire.

« Pendant cette crise sanitaire, il y a eu du chômage temporaire mais aussi des licenciements secs. Et toutes ces personnes qui sont venues s’inscrire au Forem, nous avons tenté de les repositionner très vite sur des offres d’emploi, c’est un principe chez nous. Mais il s’agissait, à ce moment-là, d’offre d’emploi de secteurs qui performaient : transport logistique, construction, … Et donc, deux tiers des personnes issues de l’Horeca sont repartis à l’emploi mais dans d’autres secteurs », continue l’administratrice générale du Forem.

Des restaurateurs épuisés

Pour les restaurateurs, pour qui c’est la haute saison, le quotidien devient difficile. Ils peinent à recruter. C’est le cas de Julien Robin, patron d’un restaurant de Frasnes-lez-Gosselies : 

« On a du mal à trouver, à engager. Après les fermetures dues à la crise Covid, plusieurs membres du personnel ont arrêté parce qu’ils ont trouvé d’autres boulots, parce qu’ils devaient gagner plus que les 70% perçus au chômage, etc. Et ils se sont rendu compte qu’ils étaient dans une qualité de vie qui leur convenait mieux : l’Horeca c’est un domaine particulier. Il faut aimer. Nous sommes dans un milieu où, si on n’aime pas, on n’y travaille pas sinon ce n’est pas possible. Donc nous sommes dans une pénurie, et je n’ai plus de vie»

Ce restaurateur espère donc beaucoup de ce Job Day. 

« J’espère trouver les trois profils que je recherche. Car, oui, on reçoit des offres mais ce n’est jamais vraiment adapté. Nous ne sommes pas exigeants sur l’expérience pour le commis de cuisine, ni pour le cuistot. Mais pour le manager, on recherche quelqu’un qui a de l’expérience et qui saura gérer l’établissement. J’espère donc vraiment trouver ce profil lors du Job Day. »

Job Days : Où et quand ?

Les Job Days débutent fin du mois dans la région, et auront lieu le 29 juillet à Châtelineau au centre de compétence Construform. Il est toujours possible de s’inscrire via le Forem.

 

Informations et inscriptions : https://agenda.leforem.be/jobshot-horeca-rencontre-avec-des-hotels-restaurants-et-brasseries-qui-recrutent-2021-07-29.html-0 

 

? L’HORECA recrute en urgence plus de 1000 collaborateurs ! ?    ? Participez à un Jobshot pour rencontrer en direct des...

Publiée par Le Forem sur Mardi 13 juillet 2021


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !
Image
Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Infor Jeunes se missionne, comme chaque année, d’informer les travailleurs étudiants quant à leurs droits, la rédaction de leurs CV ou encore la recherche de nouveaux contrats !