Manifestation des aides-ménagères : "On doit faire un choix entre payer nos charges ou nourrir nos enfants !"

par
|

Les aides-ménagères veulent remettre de l’ordre dans leurs conditions de travail. Plusieurs d’entre elles ont manifesté ce lundi matin à Charleroi. Elles veulent une augmentation de salaire et plus d’indemnités sur leurs frais de déplacement par exemple.

Les manifestations se poursuivent par les aides-ménagères, ce lundi matin, à Charleroi notamment, plusieurs militantes de la FGTB et de la CSC ont manifesté devant une agence de Titres-Services. Les syndicats manifestent contre la loi sur la norme salariale, qui empêche une augmentation décente des salaires, pour une hausse du pouvoir d’achat afin de revendiquer le respect des droits syndicaux.

On vit avec des salaires bas, entre 11,58€ et 12,50€ brut de l’heure. Quand on fait le calcul, avec toutes les augmentions que l’on subit, ça représente plus que 10% de notre salaire. Ça devient inadmissible, on ne peut pas payer pour aller travailler ", indique Abigaelle Urbain, déléguée à la FGTB.

Les aides-ménagères ont demandé à plusieurs reprises à Federgon, la fédération des prestataires de services des ressources humaines de pouvoir améliorer les conditions de travail, mais, la fédération refuse.

" Federgon nous dit toujours qu’il n’a pas d’argent mais lors des dernières négociations, on devait avoir 1,1% et on a eu que 0,8% ! Comment on peut expliquer ça aux aides-ménagères qui vivent en situation de précarité, que Federgon n’a pas d’argent mais reverse 30 millions d’euros à ses actionnaires, c’est inadmissible ! " raconte en colère Abigaelle Urbain.

Payer les charges ou nourrir les enfants? 

De plus en plus d’aides-ménagères se trouvent en situation de précarité, certaines doivent faire des choix à la fin du mois entre payer leurs charges ou nourrir leurs enfants. 

" Nous, les aides-ménagères, on ne reçoit rien ! Les employeurs reçoivent des subsides -de l’argent public - qui sont destinés aux aides-ménagères et pas aux actionnaires, mais malheureusement, cet argent va aux actionnaires ", explique Isabelle Lambert, déléguée à la CSC.

En effet, les aides-ménagères reçoivent des indemnités de 13 centimes le kilomètre, c’est trop insuffisant pour couvrir leurs frais de déplacement. D’autant plus que le prix de l’énergie et du carburant ne cesse d’augmenter.

" Quand on demande des frais de déplacement à Federgon, on nous donne un accord pour une augmentation de 2 centimes uniquement sur les indemnités de mobilité. C’est-à-dire, qu’une aide ménagère qui est à temps partiel qui n’a pas plus de deux clients sur la journée ne touchera même pas ces indemnités ", raconte la déléguée à la FGTB.

Le front commun syndical du secteur des aides-ménagères a organisé durant tout le week-end des actions de placardage sur les vitrines des bureaux de grandes sociétés commerciales de titres-services à travers le pays. 

À noter également que les aides-ménagères ne comptent pas en rester là, elles vont poursuivre leurs actions jusqu’au 20 décembre si rien ne bouge d’ici là. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
FWB: les enseignants ont débuté leurs dix jours d'actions contre le gouvernement

FWB: les enseignants ont débuté leurs dix jours d'actions contre le gouvernement

Que ce soit à Liège, Verviers ou Charleroi, des centaines d'enseignants se sont mobilisés lundi pour contester les mesures d'économies dans l'enseignement programmées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Le MOC tire la sonnette d’alarme sur l’avenir des associations d’intégration

Le MOC tire la sonnette d’alarme sur l’avenir des associations d’intégration

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Charleroi, à l’initiative de deux associations, afin de dénoncer le manque de moyens accordés aux structures d’intégration qui accompagnent les personnes étrangères.
Image
Grève nationale : Les perturbations qui vous attendent pour demain

Grève nationale : Les perturbations qui vous attendent pour demain

La manifestation nationale de demain aura inévitablement un impact sur votre quotidien. Cette action vise les réformes de l'Etat, avec un focus particulier sur la réforme des retraites et le projet de désindexation des salaires sur l’inflation.
Image
Une journée d'actions syndicales dans le secteur de l'inspection automobile ce vendredi

Une journée d'actions syndicales dans le secteur de l'inspection automobile ce vendredi

Des actions de protestation sont prévues vendredi dans le secteur de l'inspection automobile. Le mouvement vise des réformes prévues par le gouvernement flamand. Des perturbations seraient également à prévoir en Wallonie et à Bruxelles, par solidarité.
Image
Manifestation du 12 mai : Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi annulés le 12 mai

Manifestation du 12 mai : Tous les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Charleroi annulés le 12 mai

Tous les vols au départ et à destination de l'aéroport de Charleroi seront annulés le 12 mai en raison de la journée d'action nationale prévue à cette date.
Image
Adrien Dolimont s'exprime sur la visite mouvementée de Raffaele Fitto à Charleroi

Charleroi: La venue du vice-président européen a été fortement perturbée

Raffaele Fitto, qui est vice-président de la Commission Européenne et membre du parti d’extrême droite italien « Fratelli d’Italia », était de passage aujourd'hui au Campus UCharleroi. Ce qui a fait naître une importante contestation citoyenne.
Image
Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Importante mobilisation pour les 140 ans de la révolte des ouvriers de Roux

Plusieurs centaines de travailleurs se sont rassemblés ce vendredi matin à Roux, pour commémorer les 140 ans de la révolte ouvrière de 1886. Un événement, qui rappelle plus que jamais que les luttes d’hier sont toujours celles d’aujourd’hui.
Image
Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Les services de gardiennes encadrées, Le Cerf-Volant et les Petits Câlins, comme d’autres acteurs du secteur de la petite enfance, risquent de mettre la clé sous le paillasson en 2027 si la réforme projetée par la ministre Lescrenier passe.
Image
Charleroi se mobilise contre le racisme sur la place Verte

Charleroi se mobilise contre le racisme sur la place Verte

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, la Plateforme 21.03 a réuni associations et citoyens sur la place Verte. Objectif : sensibiliser et déconstruire les préjugés, à travers animations et échanges.
Image
Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement organisées en Wallonie du 23 au 29 mars

Plusieurs actions pour le droit au logement auront lieu du 23 au 29 mars prochains, dans plusieurs villes wallonnes, a annoncé jeudi le rassemblement wallon pour le droit à l'habitat.
Image
Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !

Mobilisation inédite de la CGSP-ADMi à Charleroi !

Trois actions en une étaient organisées aujourd'hui à Charleroi par la CGSP-ADMI, pour dénoncer les mesures d'austérité qui touchent les services publics. Particularité: il n'y avait aucun blocage, ni de piquet de grève, mais uniquement de la solidarité.
Image
Manifestation nationale du 12 mars : aucun vol à l’aéroport de Charleroi

Manifestation nationale du 12 mars : aucun vol à l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi ne pourra assurer aucun vol prévu, au départ et à l'arrivée, le jeudi 12 mars. En effet, ce jour-là, une manifestation nationale organisée par le front commun syndical.
Image
Actions syndicales : des centres commerciaux carolos fermés lors de la 1re journée d'actions syndicales !

Actions syndicales : des centres commerciaux carolos fermés lors de la 1re journée d'actions syndicales !

Vous avez peut-être été confronté à plusieurs piquets de grève ce matin. Plusieurs actions syndicales étaient organisées par les membres de la CSC, mais aussi de la FGTB. Objectif de ces actions : protester contre les réformes du gouvernement Arizona.
Image
Centre commerciaux bloqués et grève dans certaines entreprises à Charleroi

Centre commerciaux bloqués et grève dans certaines entreprises à Charleroi

La grève qui touche jeudi matin la province de Hainaut a donné lieu à Charleroi aux blocages par les syndicats des principaux centres commerciaux et à différentes actions de grève dans des entreprises.
Image
Mouvement de grève ce jeudi 5 février : plusieurs recyparcs Ipalle fermés

Mouvement de grève ce jeudi 5 février : plusieurs recyparcs Ipalle fermés

En raison de la participation d’une partie du personnel d’IPALLE au mouvement de grève nationale, certains recyparcs ne seront pas accessibles ce jeudi 5 février 2026.