Construction : Thomas&Piron et l'IFAPME lancent le projet RED LEAGUE !

par
|

L'entreprise de construction Thomas & Piron et l'IFAPME de Charleroi s'associent pour la "TP Academy". L'initiative a pour objectif de former des candidats à la maçonnerie. Avec 7.000 emplois disponibles dans ce secteur, la volonté est de permettre aux futurs formés de trouver un emploi sur mesure et adapté. 

141. C'est le nombre de métiers en pénurie en Wallonie pour l'année 2022, dont un tiers pour le secteur de la construction. Face à l'absence de nouveaux talents et aux besoins des entreprises, l'IFAPME (Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises) et Thomas & Piron ont décidés de mettre en place un projet innovant. 

Son nom ? La RED LEAGUE. Basée sur le gaming et le jeu vidéo, cette formation vise à sensibiliser les jeunes, améliorer la qualité des formations et susciter de futures vocations. Pour François Piron, administrateur délégué, l'objectif est préparer les futurs employés aux codes et aux valeurs de l'entreprise : 

"Le projet va davantage générer l'adhésion que les formations en alternance dites classiques. Les jeunes apprenants seront mieux préparés au cycle de formation et vont pouvoir bâtir leurs différents projets sur le terrain. Ils seront accompagnés par des personnes qui ont la "culture" Thomas & Piron, aux standards et aux modes constructifs qui nous sont propres". 

De nouveaux modules d'apprentissages

Pour correspondre aux nouvelles demandes des entreprises partenaires, l'IFAPME va également revoir ses modalités d'apprentissages. Un nouveau rythme scolaire est déjà sur la table, comme le souligne Raymonde Yerna, Administratrice générale de l'IFAPME : 

"Ici, les rythmes vont changer. Les élèves vont commencer par une formation à temps plein dans le centre, avant de passer sur un chantier/école pour arriver dans des maisons individuelles où ils seront supervisés par des coachs. Pour chaque formation, nous nous adaptons aux besoins de l'entreprise"

Des formations rémunérées

Côté rémunération, les étudiants pourront bénéficier d'une rétribution de 450 €/mois et d'une prime de 350 € pour l'ensemble de la formation. Concernant la mobilité de ses futurs employés, Thomas & Piron a pris la décision de prendre en charge le permis théorique et pratique des jeunes. L'occasion d'assurer un réel suivi. 

Les inscriptions se dérouleront du 24 janvier au 10 février prochain. En vingt-ans de partenariat entre l'IFAPME de Charleroi et l'entreprise de construction, plus de 1.000 formant sont issus de l'Institut wallon de formation en alternance. 

Alexandre Degryse


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

L'IFAPME et Wallonie Entreprendre vont collaborer pour booster la création d'entreprises

Image

«Un monde enchantier»: pour inciter les jeunes aux métiers de la construction

Image

L'IFAPME s'associe avec la société de construction Galère pour former 15 ouvriers

Image

L’Ifapme a 20 ans. La formation en alternance a encore de beaux jours devant elle

Image

Les ventes de terrains à bâtir en chute de plus de 20% chez nous!

Image

IFAPME: des formations pour trouver du personnel qualifié

Image

IFAPME: l'année académique 2023 - 2024 se prépare...

Image

Les travailleurs du secteur du nettoyage réclament une revalorisation de leur métier

Image

Du feu et du fer: des forgerons en démonstration à Trazegnies

Image

Icontech : des modules constructifs révolutionnaires !

Image

Un stage pour apprendre à construire des caisses à savon

Image

Farciennes : près de 6 millions d'euros investis pour la ville

Image

Lobbes: une séance d'information si le métier d'ouvrier horticole vous intéresse