Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Ce ne sont pas moins de 33 métiers différents auxquels les jeunes vont pouvoir s’essayer dans le cadre de ces activités organisées en partenariat avec, notamment, la Cité des Métiers et les écoles secondaires participantes.
Les professionnels des différents métiers présents ont mis à profit leurs compétences pour proposer aux enfants des défis aussi bien ludiques qu'amusants. Cette année, la police et les pompiers étaient de la partie. On pouvait retrouver des animations telles qu'un parcours en tenant une lance à incendie ou encore un essayage d'équipements de police.
"Pour nous c'est chouette. C'est notre métier, notre passion et pouvoir le montrer aux enfants, ça leur permet de vivre cette passion à nos côtés", s'exprime Michaël Boulanger, sapeur pompier.
Bien-sûr, les activités ne se limitaient pas qu'à celles de la police et des pompiers. En effet, en carrosserie, en cocktailerie, en mécanique, en cuisine et dans bien d'autres domaines, on peut retrouver des animations pertinentes et à la pointe de la technologie.
Le directeur de l’IFAPME de Charleroi le rappelle, leur objectif n’est pas de générer plus d’inscriptions dans leurs écoles mais bien de faire comprendre aux jeunes qu’ils peuvent s’épanouir dans les métiers techniques.
"Le choix ne se pose pas ici, en un quart d'heure. C'est le fruit de la réflexion. Ce qu'on espère surtout, c'est que les jeunes vont faire un choix positif vers les métiers techniques !", selon lui.
De quoi susciter les passions et, pourquoi pas, les vocations dans le coeur de ces enfants, fiers d'avoir pu se mettre dans la peau de professionnels de métiers techniques.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés