Courcelles: des policiers en entraînement dans des logements sociaux... Inoccupés

par
|

Des policiers vont s’entraîner dans des immeubles d’habitions sociales à Courcelles. Il s’agit bien sûr d’habitations vides. Des immeubles et des maisons qui n’étaient plus aux normes et que la société de logements publics « A chacun son logis » a vidé de ses habitants et les a relogés.Les immeubles seront rénovés. Mais en attendant la police fédérale s’y entraînera.

Les lieux sont vides, la police va s’en servir

Ces immeubles, comme les deux autres blocs similaires, à côté, deviendront bientôt un site d’entraînement pour la Police Fédérale Aéroportuaire. Situés à la rue de la Résistance à Trazegnies, ls ont été vidés de leurs occupants ces derniers mois par la société de logements publics « A chacun son Logis ». Ils sont vétustes. Et en attendant leur rénovation, la police va s’en servir. Suite à un contact entre la bourgmestre et la police fédérale aéroportuaire, une convention a été signée. Elle permet à la police d’utiliser ces lieux désaffectés pour entraîner leurs jeunes recrues en situation les plus réelles possibles.

Des exercices annoncés qui dureront jusqu’aux travaux

Une convention qui pourra cesser dès que les travaux de rénovation commenceront. Soit, sans doute vers la mi-2020. Ils devraient durer un an. Des travaux de rénovation lourdes reprenant entre autres l’isolation et l’électricité. En attendant, à chaque entraînement de la police, les riverains seront mis au courant par la police par courrier juste avant leurs exercices.

Ca permettra aussi de lutte contre le vandalisme

Et la présence de la police devrait aussi amener plus de sécurité. Pour éviter les vandales qui ont déjà sévi ici. Des dégâts ont déjà été constatés dans les immeubles évacués. Les responsables d’ »A chacun son logis » espèrent que la présence régulière de policiers en exercice sécurisera les lieux en attendant la rénovation. Et une réflexion est déjà en cours entre Courcelles et la Police Fédérale pour trouver d’autres endroits qui pourraient convenir aux entrainements des forces de l’ordre quand les travaux commenceront.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collèges des Aumôniers du Travail a organisé le premier salon dédié aux métiers de la sécurité

Le Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi a ouvert ses portes pour découvrir l'école et en a profité afin d'organiser le premier salon des métiers de la sécurité. Un secteur qui embauche et dans lequel les élèves du Collège sont bien formés.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre