Aller au contenu principal

Courcelles: la commune signale la dangerosité des grands axes régionaux 

Carrefours dangereux, limitation de vitesse non respectée, routes dégradées, manque de marquage au sol… La Commune de Courcelles a demandé l’intervention du SPW !

La dangerosité liée à la vitesse ou encore à la dégradation de voiries aux carrefours de Souvret et de Trazegnies a été régulièrement signalée.

Deux dossiers importants concernant ces grands axes régionaux de l’entité ont été défendus à la Cellule Provinciale de la Sécurité Routière:

  • Le carrefour de Trazegnies qui est fortement dégradé
  • Le carrefour de Sart-lez-Moulin qui est particulièrement accidentogène 

A l’issue de cette réunion, et ce après de rencontres, courriers, entre la commune et la région, les deux dossiers ont été acceptés avec des résultats positifs.

Pour rappel, le carrefour de Trazegnies desservant les rues de Gosselies, Grand Rue, rue Delval et rue Rectem présente actuellement une vétusté des feux de signalisation, des passages piétons insécurisants et un revêtement du sol qui se décline de jour en jour !

La Région a donné son accord pour installer de nouveaux feux conformes, de refaire le marquage au sol de tout le carrefour, des passages piétons sécurisants avec le placement de potelets et enfin la réfection de la route. 

La députée bourgmestre, Caroline Taquin ajoute: « Nous espérons une réalisation concrète pour le courant de l’année prochaine, selon les budgets régionaux. »

Le carrefour de Sart-lez-Moulin, quant à lui, desservant les rues Sart-lez-Moulin, de Forchies, des Hubes et des Martyrs, est devenu dangereux avec des accidents fréquents et un manque de visibilité incontestable. La Région installera donc des feux de signalisation en 2020 !

Au niveau de de la rue Jules Berny, les nids-de poule et les pavés désolidarisés ont été signalés à la Région pour intervention !
Le SPW au vu de l’état général de cette section pavée, envisage la réfection globale avec un remplacement par de l’hydrocarboné.

La Région est intervenue cette année sur le centre de Courcelles avec la réfection de l’axe régional Rue Philippe Monnoyer, rue du Général de Gaulle, la mise en place d’un rond-point provisoire à l’axe des rues Monnoyer et De Gaulle (carrefour du Trieu) qui permet de fluidifier considérablement le trafic. La phase test touchant à sa fin, la commune va solliciter à nouveau la Région pour le placement du rond-point définitif.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept