Aller au contenu principal

Décès de l'abbé Robert Mathelart

L'abbé Robert Mathelart s'en est allé ce mercredi. Il laissera un grand vide dans la population religieuse de la région qui reconnaissait en lui son dévouement, sa générosité et son sens de l'écoute.   

L'abbé Robert Mathelart était âgé de 85 ans. Il était le doyen de Charleroi et de Jumet. Il est décédé ce 11 décembre. Depuis plusieurs semaines, il apparaissait d'ailleurs très fatigué à l'occasion de ses célébrations. Sa disparition va laisser un grand vide. Robert Mathelart appréciait particulièrement donner ses messes en Wallon. La cérémonie religieuse en son honneur aura lieu le 14 décembre en l'église Saint Victor à Fleurus. Il sera ensuite inhumé au cimetière de Farciennes Centre.

Le doyen Robert Mathelart, c’était un personnage haut en couleur, sympathique, souriant, très apprécié des carolos.

Une vie d'engagement et de proximité

Il est né le 25 mai 1934 à Farciennes. C’est en 1958 qu’il devient vicaire de Marchienne-au-Pont, avant être curé de Montignies-sur-Sambre et doyen de Jumet. Ensuite, il devient doyen principal de Charleroi et de Jumet. Jumet qu’il aimait à plus d’un titre, puisqu’il a été secrétaire de l’ASBL Les Amis de la Madeleine, mais aussi d’autres associations folkloriques locales. 

L’abbé Mathelart donnait régulièrement ses messes en wallon à la chapelle Notre-Dame de Heigne.

Retrouvez les images de l'abbé dans le magazine Arthème sur le wallon du décembre 2018 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept