Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet à Charleroi: nouveau procès le 24 janvier 2024

par

Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a fixé une nouvelle date de plaidoirie dans le cadre du procès du décès de la jeune Ciena à la crèche Dourlet à Charleroi en 2016.

Les faits remontent au 9 mai 2016. La petite Ciena, âgée de 14 semaines, fréquente la crèche Dourlet depuis maintenant 9 jours. Ce lundi-là, il faisait chaud. 3 puéricultrices gèrent la dizaine d’enfants présents. Ciena est la plus jeune d’entre eux, mais aux alentours de 15h45, l’enfant est retrouvé sans vie dans son lit et sur le ventre.  C’est à partir de là que l’enquête débute .

Lundi, la réouverture des débats a permis l'audition de 4 témoins, dont la médecin du SMUR et le médecin urgentiste ayant constaté le décès de l'enfant. L'enquête, qui a duré plus de 5 ans, a conduit à l'inculpation de 3 puéricultrices de la crèche. Ces dernières contestent la non-assistance à personne en danger. L'enfant s'est endormi vers 13h00 et son décès a été constaté peu avant 16h00.

L'enfant se trouvait sur le ventre, à l'encontre des recommandations de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance). Fin juin dernier, le tribunal correctionnel a ordonné la réouverture des débats. Pour éclaircir les zones d'ombre sur les circonstances et l'heure du décès du bébé, 4 témoins, dont des médecins et experts médicaux intervenus lors des faits ou dans le dossier, ont été invités pour audition lundi après-midi. 

Le médecin qui a autopsié le corps de Ciena, avec l'accord des parents, a indiqué :

« qu'il est quasiment impossible de dire si la position ventrale de l'enfant est la cause de son décès, même s'il s'agit là d'un facteur à risque et qu'il n'est pas normal d'entendre un enfant de cet âge ronfler. »

La pédiatre, qui suivait le bébé, a confirmé l'absence de problème de santé chez l'enfant. La médecin du SMUR et le médecin urgentiste de l'hôpital carolo ont constaté que le corps de cette dernière présentait une certaine forme de rigidité. Une nouvelle date de plaidoirie a été fixée au 24 janvier prochain. Plus de deux heures de débats sont prévues.


Source : Belga

A.P.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Justice: face au manque de moyens, les acteurs du secteur pointent l'Etat belge

Depuis 2015, le 20 mars est devenu la « journée de la justice ». Tous les acteurs du pouvoir judiciaire parlent d’une seule voix pour faire entendre leurs requêtes. Au travers de ces dernières, des magistrats, avocats et greffiers issus des quatre coins du pays et des différentes juridictions, font part de leurs difficultés concrètes. Exemple au Palais de Justice de Charleroi.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

La région de Charleroi pleure le décès de l'ancien joueur de football, José Calvo. Agé de 63 ans, José s'est éteint dans la nuit dernière des suites d'une longue et difficile maladie contre laquelle il a lutté avec force, courage et dignité. En ces moments difficiles, notre rédaction tient à présenter toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Image
Tribunal de Charleroi: Dix-huit ans de prison pour de multiples agressions sexuelles

Douze ans de prison requis pour la tentative d'assassinat de deux motards

Le ministère public a requis lundi des peines de douze ans de prison à l'encontre de quatre membres du groupe de motards des Bandidos, poursuivis pour une tentative d'assassinat qui s'est déroulée le 16 juin 2020 à Flénu, dans la région de Mons.
Image
Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

La foule était venue en nombre pour assister aux funérailles de Mademoiselle Luna, la DJ et animatrice carolo qui nous a quittés le 21 janvier dernier, après un cancer du sein particulièrement agressif. De très nombreuses personnes avaient rejoint aujourd'hui le crématorium de Gilly, où ses proches lui ont rendu un dernier hommage.
Image

Gilly : De nombreux fans sont attendus pour un dernier hommage à Mademoiselle Luna

Si vous voulez rendre un dernier hommage à Mademoiselle Luna, les visites ont lieu ce week-end au funérarium de Montigny-le-Tilleul. Les funérailles de la DJ Carolos auront lieu lundi et les autorités appellent les fans au respect et à la vigilance.
Image
Assises du Hainaut : Témoignage des enfants et l'acharnement sur la victime

Coups de couteau sur son beau-père à Thuin : 4 ans de prison ferme requis

Le ministère public a requis une peine de 4 ans de prison ferme contre un prévenu poursuivi pour une scène de coups et blessures à l'aide d'un couteau sur son beau-père à Thuin.
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.
Image
Administration d’antalgique à son bébé : 3 ans de prison

Quatre militaires renvoyés en correctionnelle pour des faits de négationnisme

Quatre des cinq militaires qui étaient visés par une enquête du parquet fédéral pour des faits de négationnisme entre autres ont fait l'objet d'un renvoi en correctionnelle mardi par la chambre du conseil de Charleroi, a indiqué jeudi à Belga le parquet fédéral.
Image
Six et huit ans de prison ferme pour trois braquages dans la région

Six et huit ans de prison ferme pour trois braquages dans la région

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné, lundi après-midi, Joris D. et Hamza J. à respectivement six et huit ans de prison ferme. Les deux hommes étaient poursuivis pour trois braquages commis en quelques jours. Le duo avait reconnu son implication dans un seul fait.
Image
Procès de Maude Dambremont: l'avocat général estime qu'elle a assassiné son fils Yann

Procès de Maude Dambremont: l'avocat général estime qu'elle a assassiné son fils Yann

Gilles Dupuis, avocat général, a requis lundi la culpabilité de Maude Dambremont pour la tentative d'assassinat et l'assassinat de son fils.
Image
Procès de Maude Dambremont: pour les parties civiles, il y a préméditation

Procès de Maude Dambremont: pour les parties civiles, il y a préméditation

Image

L’Olympic en deuil: l’ancien gardien Jacky Duquesne est décédé. Hommage et archives