Aller au contenu principal

Découvrez les recommandations du comité de la ligne 130A qui relie Charleroi à Erquelinnes

Le comité de la ligne 130A reliant Charleroi à Erquelinnes a remis sa liste de recommandations à la SNCB en vue du futur plan de transport 2020-2023. L’amplitude horaire, le nombres de trains ou encore l’accessibilité des gares de la ligne sont pointés du doigt.

Plus de trains et des horaires adaptés

Depuis des années, les navetteurs qui empruntent la ligne 130A craignent pour l’avenir de cette dernière. Pour remédier aux problèmes, un comité a été créé début 2019. Parmi les recommandations adressées à la SNCB, on retrouve l’argument de l’amplitude horaire des trains.

"Par exemple, si vous prenez un jeune qui doit aller au cinéma en semaine ou le week-end, il sait y aller mais il ne sait pas revenir. Donc il ne prendra pas le train" explique Paul Furlan, bourgmestre de Thuin qui participe au comité. Avant d’ajouter : "On veut aussi que les quais soient adaptés au nouveau charroi ferroviaire. C’est un exploit aujourd’hui de pouvoir monter dans ce train à partir de quais qui ne sont pas adaptés"

Favoriser le train comme moyen de transport

Autres demandes : desservir la gare d’Hourpes le week-end et les jours fériés, intégrer Thuin dans le City Pass de Charleroi, ajouter un arrêt pour les trains internationaux de type IC Namur-Charleroi-Maubeuge à Lobbes ou à Thuin, ou encore ajouter des trains P en semaine au départ d'Erquelinnes (vers 5h30) et au départ de Charleroi-Sud (à 18h30). 

"Si on veut que les gens abandonnent leurs voitures pour monter dans les transports en commun, il faut des transports en commun adaptés. Ce n’est pas le cas! Il faut des trains tôt le matin, tard le soir, des horaires de trains plus fournis" argumente Paul Furlan. 

Pour le bourgmestre de Thuin, c’est un véritable combat. Il espère que les revendications du comité seront entendues et que la SNCB y répondra favorablement.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept