Aller au contenu principal

Enseignement : une case « neutre » pour lutter contre la discrimination

Enseignement : une case « neutre » pour lutter contre la discrimination

Depuis cette année, le formulaire d’inscription en première secondaire présente une nouvelle case pour lutter contre la discrimination des élèves transgenres. Un premier pas vers l’acceptation du genre. 

La stratégie pour soutenir la communauté transgenre 

Une nouvelle case « neutre » accompagne, depuis peu, les cases « féminin » et « masculin » sur le formulaire d’inscription des premières secondaires.

Une stratégie évoquée au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles mardi par la ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir. Elle servira à lutter contre l’homophobie, la transphobie et garantir une meilleure inclusion des élèves et familles LGBTQIA + (lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe, sexuels…). 

« Le harcèlement d’enfants ou d’adolescents est malheureusement présent. J’ai l’intention d’aider les fédérations de pouvoirs organisateurs, les pouvoirs organisateurs eux-mêmes et les directions d’écoles pour proposer une ressource qui accompagnera les établissements scolaires a gérer des situations d’élèves transgenres. Ces élèves ont besoin de soutien, d’écoute et de reconnaissance. » 

« C’est un pas vers l’acceptation du genre »

En Belgique, une estimation de 1 à 3 % de la population est transgenre. Entre 25 000 à 75 000 enfants seraient inscrit dans une forme de transidentité.

Daphné, militante et présidente de l’association Transkids dédié aux enfants et jeunes trans jusque 20 ans, explique à nos confrères de la DH : « Le formulaire est déjà un grand pas mais il y a toujours un problème dans le cadre scolaire. Les vestiaires, les sanitaires, et les cours sont divisés par genre donc ne sont pas encore adapter à la communauté trans. Notre souhait est de ne plus devoir cocher de case genré à l’avenir mais notre première bataille de transformer la case « autre » par « neutre » est accomplie. ». 

 

Source : DH


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept