Aller au contenu principal

La Vaccimobile à disposition des carolos à la Cité Parc de Marcinelle aujourd’hui

La campagne de vaccination se poursuit toujours. Non seulement dans les centres, mais aussi grâce à la Vaccimobile qui se déplace entre autres jusqu’aux écoles ou sur les marchés. Mais ce  jeudi 7 octobre, elle s’est installée pour la première fois au coeur d’une cité sociale, à la Cité Parc de Marcinelle, le fruit d’une collaboration entre l’AVIQ et la Sambrienne.

 

La Vaccimobile dans un quartier d’habitations sociales, c’est une première

C’est une première en Wallonie. La Vaccimobile s’est arrêtée aujourd’hui dans un quartier d’habitations sociales: la Cité Parc de Marcinelle. Pour être au plus proche des citoyens.

« Il était évident qu’on ne pouvait pas se contenter d’aller devant les écoles ou sur les places de marché, précise Lara Kotlar, la porte-parole de l’AVIQ. Etre ici dans un quartier comme la Cité Parc, c’était vraiment important, parce que l’information circule peut-être moins bien. Et puis ici, il y a un tissus associatif hyper-impliqué. Et on est installé au pied des blocs, ce qui veut dire que les gens voient qu’on est là. On espère aussi pouvoir discuter avec ceux qui ne sont pas encore tout à fait décidés et leur expliquer combien il est important de se faire vacciner. »

 

C’est le résultat d’un partenariat entre l’AVIQ et la Sambrienne

Pour cette action, l’AVIQ  a donc mis en place un partenariat avec la Sambrienne qui intègre les associations du quartier.

« On a une Régie de Quartier, explique David Conte, le responsable des partenariats de la Sambrienne. Les stagiaires de la Régie de Quartier sont donc venus aider. Hier, ils ont assuré la distribution des tracts d’information dans le quartier, et aujourd’hui, ils aidé au montage de la Vaccimobile. »

 

Une vaccination ouverte à tous les carolos pendant une journée

Et toute la journée, la Vaccimobile pourra recevoir les habitants de la Cité Parc, mais pas que.

« Cette action, poursuit David Conte, n’est pas réservée aux locataires de la Sambrienne. N’importe quel carolo peut venir, profiter du service et découvrir un quartier vivant. »

 

La deuxième dose sera administrée au même endroit

Les vaccinations se font sans rendez-vous toute la journée. Pas besoin de convocation, il suffit de se munir de sa carte d’identité. On vaccine avec du Pfizer et du Johnson and Johnson. Et dans trois semaines, la Vaccimobile reviendra au même endroit pour administrer la deuxième dose.

Les centres de vaccination resteront ouverts jusqu’à minimum fin décembre. Et la Vaccimobile continuera aussi à sillonner la Wallonie au moins jusqu’à la fin de l’année.

 

La Vaccimobile sera présente à la Cité Parc jusqu'à 18h. Et demain, elle sera présente au marché de Châtelineau de 8 à 14h. Par ailleurs, le Centre de vaccination du CEME, à Dampremy, voit ses horaires renforcés. Il sera désormais accessible du mardi au samedi de 9 h à 17 h (le vendredi jusqu’à 19h). Un dispositif qui devrait se prolonger jusque fin octobre.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept