Les fraises en danger faute de personnel étranger pour les ramasser?

par
|

Le Covid 19 va-t’il pourrir la saison des fraises? C’est la question que se posent certains producteurs, comme « Les fraises du Village», à Gerpinnes, C’est le moment de la récolte, mais elle est traditionnellement effectuée par des travailleurs saisonniers venant de l’étranger, souvent des pays de l’Est. Avec le confinement, pas possible de les engager cette année>. Et ça repose aussi la question de l’emploi de travailleurs étrangers pour faire des économies de salaire.

 

La récolte des fraises en danger cette année

La fête de la fraise à Gerpinnnes, c’est une vraie institution. Mais elle est fort compromise cette année. En cause, la récolte qui se fait traditionnellement avec de la main d’oeuvre étrangère. Mais à cause de la crise sanitaire, pas question de faire venir ces ouvriers de l’étranger.

« Chez nous, explique Pascal Bolle, producteur de fraises à Gerpinnes, la récolte des fruits se faisait essentiellement avec de la main d’oeuvre qui venait de Roumanie. Les frontières étant fermées, nous n’avons plus accès à cette main d’oeuvre. Nous allons taveler avec de la main d’oeuvre local, nous avous déjà reçu plus de 300 mails. »

 

La main d’oeuvre est Roumaine: pas pour faire d’économies, selon l’exploitant

L’exploitant se défend toutefois de faire appel à de la main d’oeuvre étrangère parce qu’elle est bon marché. Mais parce qu’il n’a pas d’autre choix.

« La main d’oeuvre étrangère est au barème belge (NDLR: environ 9,70 euros de l’heure Brut, selon Pascal Bolle) parce qu’ils sont sous contrat belge, se défend Pascal Bolle. Je ne travaille pas avec des sociétés d’intérim roumaines. Ils ont le même salaire qu’un belge, qu’un polonais, un italien ou un algérien. Tout el monde est au même salaire. En général, les gens assistés du CPAS ou du chômage, quand ils viennent travailler chez nous, ils perdent leurs indemnités. Donc, imaginez, avec un salaire de 1 300, 1 400 euros par mois, ici, il faudrait aller chercher 900 ou 1 000 euros d’une manière ou d’une autre. Et personne n’est motivé pour venir travailler à genoux toute la journée pour 300 euros. »

 

Pas de récolte serait une catastrophe

Sur les 200 hectares que compte l’exploitation agricole de Pascal Bolle, 30 sont exclusivement consacrés à ce fruit qui lance la saison. Cette année, il travaillera avec des belges. Une des pistes, ce sont les étudiants.

« Je ne peux pas vous dire maintenant si ce sera une réussite, se lamente l’exploitant. Mais si ça ne fonctionne pas, ce serait dramatique, parce que nous avons investi des centaines de milliers d’euros dans les plantations. On a un million de plans de fraisiers à récolter. On a du payer les plantes, payer leur entretien. Et quand il n’y a plus qu’à récolter, il n’y a plus que les frais de main d’oeuvre pour la récolte. Donc si on ne peut pas récolter, c’est une perte sèche. »

Si ça ne fonctionne pas, les fraises pourrait avoir cette année, un petit goût amer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, comme les gros fumeurs et ex-fumeurs, comporte des avantages mais également de "sérieux" inconvénients.
Image
Les agriculteurs défendent leurs terres !

Les agriculteurs défendent leurs terres !

Du côté d’Aiseau-Presles, les agriculteurs sont en colère. La société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de terres arables avec 22.000 panneaux solaires. Une situation qui pourrait faire hausser le prix des terres agricoles.
Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.