Aller au contenu principal

Montigny-le-Tilleul : vous avez la main verte ? donnez un coup de pouce !

Montigny-le-Tilleul : vous avez la main verte ? donnez un coup de pouce !

Il y a quelques temps, la bibliothèque de Montigny-le-Tilleul a lancé une grainothèque. Petit problème : Les tiroirs restent désespérément peu fournis en semences. Une opération est donc lancée pour aider à pérenniser ce lieu d’échange de graines.

Avec son projet  « Prends-en de la graine », les responsables de la grainothèque de Montigny-le-Tilleul espèrent promouvoir la protection de la biodiversité. Comment ? Tout simplement en parrainant une ou plusieurs variétés de graines de fleurs ou légumes. Explications :

« Parrainer » consiste à prendre soin des graines tout au long de leur évolution jusqu’à l’obtention de « plantes mères » qui donneront à leur tour une multitude de bébés graines. Tout le monde peut y participer. Il est même possible de choisir le degré de difficulté. 

Pour les enfants, il sera très facile de s’occuper de fleurs, de les observer et récolter les semences … Certaines graines de légumes ou fruits tels que les tomates, petits pois, haricots,...permettront d’avoir de grandes chances de réussite.
Pour les personnes désireuses de s’investir plus en profondeur, des graines de différentes courges vous seront proposées.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple, venez à la bibliothèque et vous aurez la possibilité de :

  1. Choisir les graines (pas plus de 2 variétés).
  2. Avoir des informations sur les besoins de chaque type de graine.
  3. Remplir et signer un contrat de parrainage. 


Un vrai retour aux sources

Autrefois les graines de fleurs, de fruits, de légumes se transmettaient de génération en génération, comme des trésors ! Revenons à ce geste ancestral plein de sens. 



"Partageons, transmettons et retrouvons-nous autour d’un bien commun fondamental."

Virginie sera là pour vous accompagner dans ce beau projet.virginie.binard@montignyletilleul.be

Le Bois Roussel a aussi besoin d’aide !

Le service d’accueil de jour pour adultes, le Bois Roussel, fait également appel aux citoyens. L’ASBL a lancé un appel sur Facebook afin d’obtenir des petits arbustes fruitiers, des plantes aromatiques et des fleurs.

Les dons aideront à embellir le parc, l’étang et le potager. Les détails ici :


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept