Aller au contenu principal

N'oubliez pas de passer à l'heure d'été ce week-end !

N'oubliez pas de passer à l'heure d'été ce week-end !

Dans le contexte actuel, on l'oublierait presque, mais durant la nuit de samedi à dimanche, nous passerons à l'heure d'été. Concrètement, ce dimanche à deux heures du matin, les aiguilles avanceront d'une heure. Nous perdrons donc une heure de sommeil.

Retour sur les origines de ce changement horaire

Pour rappel, à l'origine, le changement d’heure était motivé par des économies d’énergie, mais un vote européen acte la fin du changement d’heure dès 2021. Depuis 1996, les dates de changement d’heure sont les mêmes partout dans l’Union européenne. L’heure du basculement (2 heures du matin un dimanche), a été choisie de manière à minimiser tout risque de perturbations sur les transports et les télécommunications.

Perturbant pour la santé ?

C'est en tout cas ce que certains spécialistes affirment, même si l'impact du changement d'heure est contesté. Plusieurs études récentes montrent qu’avancer l’heure au printemps peut réduire temporairement le temps de sommeil. Cela augmenterait le nombre et la gravité des accidents cardiaques pendant au moins sept jours après le changement d’heure. Au delà, il y aurait davantage d’accidents du travail et de la circulation.

Point positif : on gagne une heure de clarté et ça, c'est plutôt bon pour le moral !

Préparez-vous donc à avancer vos horloges et montres d'une heure avant d'aller dormir ce soir.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept