Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

par

Technofutur Tic, le centre de compétences qui propose des formations numériques célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments forts et projets marquants de l’entreprise.

Cette année est également marquée par l’arrivée d’une nouvelle directrice ainsi que de nouvelles formations mettant en lumière les femmes dans le numérique. Le centre de formation numérique Technofutur Tic voit les choses en grand pour son 25e anniversaire, à commencer par une nouvelle directrice, Joyce Proot qui n’est autre que la directrice du centre Technofutur Tic situé à Mons, ce choix n’est finalement pas un hasard.

"Il y avait une volonté de rassembler les deux sites, indique Joyce Proot, directrice des centres Technofutur TIC de Charleroi et Mons. Le centre de Charleroi et celui de Mons sont très complémentaires, donc ensemble il y a la possibilité de faire plus de choses et évoluer plus rapidement. Nous avions aussi la volonté de moderniser le site Internet en changeant le logo, les couleurs afin de le rendre plus accessible."

Les outils numériques ne cessent de se développer, il est important de se mettre à jour et ce peu importe les générations. Le centre Technofutur Tic s’est donc lancé un nouveau défi stratégique: créer une maison de l’intelligence artificielle.

"Le but est de former les personnes travaillant en entreprises, confie Pierre Lelong, manager éducation et citoyenneté pour Technofutur TIC. L’objectif est de former 8.000 enseignants à l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, le numérique est partout et on le sait,  de nombreux travaux techniques peuvent faire peur aux personnes novices en technologies, mais il faut se rassurer, de nombreux métiers ont besoin des nouvelles technologies, mais il est primordial de les rendre accessibles à tous."

Féminiser l’accès aux formations
Mais le plus grand défi sociétal et économique pour l’année 2024 que Technofutur TIC s’est lancé c’est de féminiser l’accès aux formations.

"Le public féminin est très important pour nous, raconte Laura Beltrame, présidente de l’organe d’administration de Technofutur TIC. Nous avons vu une évolution de la volonté des femmes à participer à nos formations, mais notre volonté est forcément d’accroître ce pourcentage afin de permettre aux entreprises d’avoir encore plus des talents féminins."

Et le centre de compétences numérique est audacieux, car selon le Plan de Relance, la volonté est de créer un hub numérique et donc de concentrer les activées numériques et technologiques au sein du bâtiment E6K situé à Charleroi. Ce dernier pourrait être totalement transformé et même s’agrandir de 20.000 m2 avec la création d’un nouvel espace en annexe. Mais patience, car cela ne devrait pas se faire avant les trois prochaines années. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bruno Humbeeck tiendra une conférence sur les écrans à Gerpinnes en mars

Bruno Humbeeck tiendra une conférence sur les écrans à Gerpinnes en mars

Le psychopédagogue Bruno Humbeeck, qui vous donne chaque mois des conseils dans notre émission Une Éducation Presque Parfaite, sera présent à Lausprelle le 25 mars pour une conférence dédiée aux écrans.
Image
Courcelles aide ses commerçants à renforcer leur visibilité via une plateforme  !

Courcelles aide ses commerçants à renforcer leur visibilité via une plateforme !

La commune ajoute une nouvelle fonctionnalité sur son application « Courcelles en Poche ». Objectif : permettre aux commerçants courcellois de dynamiser leur activité commerciale, renforcer leur visibilité et booster leurs ventes.
Image
Première mondiale au Grand Hôpital de Charleroi : l'IA au service du traitement des lymphomes

Première mondiale au Grand Hôpital de Charleroi : l'IA au service du traitement des lymphomes

Le développement l'Intelligence Artificielle (IA) touche tous les secteurs et évolue très rapidement. Dans certains cas, l'IA peut être d'une aide très précieuse, notamment dans le domaine de la médecine.
Image
Numérique : Les prochaines formations annoncées à la maison des aînés

Numérique : Les prochaines formations annoncées à la maison des aînés

Le monde du numérique vous semble éloigné ? Le CPAS de Charleroi et sa Maison des Aînés vous propose des ateliers gratuits pour vous familiariser aux nouvelles technologies.
Image
Selon Testachats, près de neuf Belges sur dix ont déjà été confrontés à du phishing

Selon Testachats, près de neuf Belges sur dix ont déjà été confrontés à du phishing

Pas loin de neuf Belges sur dix (86%) ont été confrontés au moins une fois à une tentative d'hameçonnage (phishing), affirme vendredi Testachats sur base d'une enquête menée en mai.
Image
Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur la numérisation des administrations a été voté avec un amendement, demandé par les associations, qui garantit le maintien des guichets physiques, se réjouissent mercredi Lire et Ecrire Bruxelles et Les Equipes populaires.
Image
Application mobile : un Carolo permet aux sportifs de trouver leur coach

Application mobile : un Carolo permet aux sportifs de trouver leur coach

Vous aimez le sport et vous cherchez le coach qui vous correspond ? Une application made in Charleroi permet aux sportifs de trouver le coach qui correspond à leurs attentes et objectifs.
Image
Le manque de compétences numériques freine le développement de l'IA en entreprise

Le manque de compétences numériques freine le développement de l'IA en entreprise

Le manque de compétences numériques du personnel freine le développement de l'intelligence artificielle au sein des entreprises francophones, selon une étude publiée par l'Union des classes moyennes.
Image
Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?

Semaine de la santé mentale: comment allier santé mentale et numérique?

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, une semaine entière est consacrée à sensibiliser le public à l'importance de prendre soin de sa santé mentale, grâce à des animations, des conférences et des ateliers.
Image
Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Avec Charli App, Charleroi se tourne vers le numérique. Développée dans le cadre du projet Smart Région de la Région Wallonne, la toute nouvelle application carolo souhaite favoriser les secteurs culturels et touristiques.
Image
Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Une Semaine numérique pour explorer "des solutions pour un futur numérique plus équilibré"

La Semaine numérique 2024 va se pencher sur les enjeux de la monétisation du relationnel à l'ère numérique et explorer des solutions pour un futur numérique plus équilibré, font savoir jeudi les organisateurs Média Animation et PointCulture.
Image
Avec sa future extension, A6K-E6K va devenir le plus grand hub technologique du pays

Avec sa future extension, A6K-E6K va devenir le plus grand hub technologique du pays

5 ans après son inauguration, le projet A6K-E6K va désormais prendre une ampleur plus importante avec la création d’un nouveau bâtiment. L'objectif sera toujours le même: renforcer les compétences locales dans les technologies de pointe et l’innovation industrielle au travers de formations.
Image
Les élèves auront accès gratuitement aux quotidiens dès fin septembre

Les élèves auront accès gratuitement aux quotidiens dès fin septembre

Du 30 septembre 2024 au 25 avril 2025, l'opération "Ouvrir mon quotidien" permettra aux élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles de bénéficier de la presse quotidienne.
Image
Chimay: Un Espace Public Numérique pour combler la fracture numérique

Chimay: Un Espace Public Numérique pour combler la fracture numérique

Bonne nouvelle pour les habitants de Chimay ! L’Espace Rogier accueille désormais un Espace Public Numérique, un lieu équipé de cinq ordinateurs. Cette initiative vise à réduire la fracture numérique encore présente dans la région.
Image
Montignies-sur-Sambre: L’ASBL C-Prévu lutte contre la fracture numérique

Montignies-sur-Sambre: L’ASBL C-Prévu lutte contre la fracture numérique

L’ASBL C-Prévu a pour objectif de venir en aide aux personnes souffrant de la fracture numérique en les aidant à utiliser un ordinateur de manière simple, rédiger des mails ou encore remplir des CV. Pour célébrer ses 5 ans, l’ASBL organisait une fête dans ses quartiers, à Montignies-sur-Sambre.