Aller au contenu principal

R9 - Charleroi: création d’un nouvel accès au ring et modification de la sortie « Palais des Expositions » 

Un nouveau chantier débutera la semaine prochaine à Charleroi dans le cadre du réaménagement de l’accès au Palais des Expositions et de tout le cadran nord-ouest de la ville. Ce chantier commencera par la réalisation de travaux préparatoires (abattage d’arbres, déplacement de terres) qui n’auront pas d’impact sur la circulation.

Concrètement, ce chantier consistera à :

Modifier la bretelle de sortie « Palais des Expositions » depuis le R9 : la bretelle sera raccourcie et déviée, tandis que la bande de décélération sur le R9 sera allongée.
Créer un giratoire à la fin de la bretelle de sortie pour desservir le parking du Palais des Expositions et la rue de l’Ancre.
Créer une nouvelle bretelle d’accès au R9 depuis le Palais des Expositions en empruntant à contre-sens une partie de la bretelle existante.

L’objectif de cette future bretelle consiste à désengorger le réseau routier, notamment, au niveau de la Porte de Mons, à la fois en absorbant une partie du trafic qui se dirige vers le Palais des Expositions (actuellement en rénovation) et en limitant le transit en centre-ville grâce à ce nouvel accès à la Ville Haute.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans le programme « Charleroi District Créatif ».

Mesures de circulation et impact sur le trafic

Pendant toute la durée des travaux, la sortie « Palais des Expositions » et la circulation sur la rue de l’Ancre seront maintenues.
Lors de la création du giratoire, la circulation sur la rue de l’Ancre pourra être régulée par des feux tricolores sur une seule bande de circulation. Le giratoire sera également fermé à la circulation pendant quelques jours lors de la pose des différentes couches de revêtement.
Les opérations liées à la création de la bretelle d’accès et à la modification de la bretelle de sortie se feront sans impact sur le trafic, excepté en fin de chantier, au moment de relier les bretelles au R9. 
L’objectif est de terminer ces travaux pour la fin 2020. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept