Too Good To Go lance un défi-anti gaspi ! 

par
|

Ce jeudi 29 septembre, c’est la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Dans ce cadre, l’appli Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire lance un défi anti-gaspi durant une semaine ! 

À partir de ce lundi et pendant une semaine, un défi par jour sera lancé aux Belges agrémenté de trucs et astuces, mais aussi des bonnes petites recettes, avec un seul objectif : réduire le gaspillage alimentaire en adoptant de nouvelles habitudes au quotidien. 

Créée au Danemark en 2016 et lancée en mars 2018 en Belgique, l’application Too Good To Go permet à chacun de s’engager à son échelle contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation les commerçants et citoyens afin que ces derniers récupèrent les invendus des commerces alentours en fin de journée.  

Sien Van den broeke, Societal Impact Manager chez Too Good To Go Belgique et initiatrice de l’initiative précise: “Le gaspillage alimentaire est responsable de 10% des émissions de gaz à effets de serre totales de la planète. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur derrière la Chine et les États-Unis. La lutte contre le gaspillage alimentaire est donc l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. Cela passe évidemment par tous les maillons de la chaîne, du champ à l’assiette et aussi par nos foyers où se produit environ 50% du gaspillage alimentaire total. En lançant ce Défi anti-gaspi, nous espérons qu’un maximum de personnes se rendront compte qu’en adoptant de nouvelles habitudes simples, elles réduiront significativement leur gaspillage alimentaire, ce qui a un impact positif sur le bien-être de notre planète et leur permettra par la même occasion de réaliser de sérieuses économies.”

TGTG

Nous gaspillons sur une année 345 kg de nourriture par personne 

Ce défi anti-gaspi, c’est l’occasion de démontrer les différents bienfaits pour la planète et le porte-monnaie. 

« En Belgique, nous gaspillons chaque année pas moins de 345 kg de nourriture par personne, ce qui fait de notre pays l’élève le plus médiocre de la classe européenne derrière les Pays-Bas » précise encore Too Good To Go Belgique. 

Pour participer au défi, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site internet du Défi anti-gaspi. Les participants recevront chaque jour un nouveau défi, comprenant aussi de nombreux trucs et astuces afin de limiter le gaspillage alimentaire à la maison. 

Au programme de la semaine :

  • LUNDI: Mon semainier anti-gaspi > Planifier ses repas et ses courses pour moins gaspiller.
  • MARDI: Au frigo ! > Quels aliments à quel étage du frigo ? Apprenez à bien ranger votre frigo.
  • MERCREDI: 50 nuances de pain > Le pain est un des aliments les plus gaspillés par les Belges. Découvrez comment ne plus en perdre une seule miette.
  • JEUDI: Utilisez vos sens > Quel produit puis-je encore consommer une fois la date dépassée ?
  • VENDREDI: La fête aux restes > Avec une bonne dose de créativité, tous les restes peuvent se transformer en un délicieux repas.
  • SAMEDI: Surprises dans l’armoire > Apprenez à bien organiser vos armoires à provisions.
  • DIMANCHE: Je cuisine un légume de A à Z > Épluchures, fanes, zestes… de délicieuses astuces pour ne plus rien jeter de vos légumes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Neuf commerces sur dix vendent encore de l'alcool aux jeunes

L'interdiction de vente d'alcool et de produits de tabac aux mineurs reste un défi majeur, révèlent jeudi les résultats d'une campagne de contrôle menée à l'initiative du SPF Santé publique.
Image
Du beurre de Ferme, pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

Du beurre de Ferme, pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

La société Ferme de la Vacheresse procède au retrait et au rappel de plusieurs de ses beurres, pouvant être contaminés par la listeria monocytogenes, indique-t-elle jeudi.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

Delhaize rappelle un produit en raison d'une présence possible de la listeria

Le groupe Delhaize a demandé vendredi aux personnes qui ont acheté de la tête pressée de sa marque propre de ne pas consommer ce produit et de le ramener au magasin en raison de la présence possible de la bactérie listeria monocytogenes.
Image

Colruyt et Okay rappellent des cookies au chocolat pouvant contenir des bouts de métal

Colruyt Group procède mercredi au rappel de cookies aux pépites de chocolat de la marque Boni Selection, en collaboration avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca), en raison d'une présence possible de particules métalliques.
Image
Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.
Image
En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

Un constat alarmant. Près de 214.000 personnes ont fait appel aux Banques alimentaires en 2023, a indiqué la Fédération belge des banques alimentaires ce vendredi. Cela représente une augmentation de 27% par rapport à 2019.
Image
Des produits vont manquer chez Colruyt en raison des blocages de centres de distribution

Des produits vont manquer chez Colruyt en raison des blocages de centres de distribution

Les centres de distribution de Colruyt de Ghislenghien et de Ollignies, dans le Hainaut, restent bloqués depuis mardi, a indiqué la chaîne vendredi matin.
Image
Featness: une gastronomie locale et saine au coeur de Charleroi

Featness: une gastronomie locale et saine au coeur de Charleroi

Le jeu de mots sur la devanture de l’établissement attire le regard lorsqu’on emprunte la rue de Dampremy depuis la place de la Digue. Cette nouvelle adresse culinaire se trouve dans le quartier dynamique de la rue de Dampremy. La même rue où, sur le temps de midi, les gens viennent et sortent des établissements horeca.
Image
Tournée minérale : pourquoi pas essayer les cocktails sans alcool ?

Tournée minérale : pourquoi pas essayer les cocktails sans alcool ?

La Tournée minérale revient dès le 1er février pour une huitième année. La Tournée minérale est bien plus qu’un simple défi de sobriété. Elle offre une occasion de faire une pause dans sa consommation d’alcool et en mesurer tous les bénéfices. 
Image

Pollution aux PFAS : Des résultats rassurants

En 2023, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a analysé 370 échantillons de denrées alimentaires à la recherche de PFAS. Tous les échantillons, sauf quatre, se sont révélés conformes aux normes européennes harmonisées qui sont en vigueur depuis le début de l'année dernière, indique mercredi l'AFSCA dans un communiqué.
Image

Fleurus: L'Amiresto a rouvert ses portes

Dans un élan de solidarité renouvelé, les élèves de la section "restaurateurs" du CEFA de l'Athénée Royal Jourdan de Fleurus, ont rouvert aujourd'hui les portes de "L'Amiresto". Un restaurant, qui a pour objectif d'apporter un peu de réconfort et une aide alimentaire aux plus démunis.
Image
Nouvelle édition de shaker d'or à la distillerie de Biercée

Nouvelle édition de shaker d'or à la distillerie de Biercée

Le 19 février prochain, près de 40 candidats s'affronteront à la Distillerie de Biercée pour décrocher le Shaker d'or. Ils présenteront leur meilleur cocktail.BE qu’ils auront imaginé et réalisé sur base d’au moins un produit de la Distillerie.
Image

Consigne sur les canettes: les distributeurs s'opposent à un système hybride

Il ne peut être question d'instaurer à la fois une consigne digitale et une consigne classique sur les canettes, la consigne numérique restant la meilleure option, a réagi mercredi "Ensemble pour une consigne intelligente", le projet élaboré par les producteurs et distributeurs de boissons, leurs fédérations respectives Fevia et Comeos, ainsi que Fost Plus.
Image

Aldi rappelle du poivre noir moulu de la marque Portland

En concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, la chaîne de magasins Aldi a annoncé mercredi le retrait de la vente du poivre noir moulu de la marque Portland, en raison d'une teneur trop élevée en huiles minérales (MOAH).