Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mettre en place un plan d’aide à la réussite spécifique aux étudiants de première année de l’enseignement supérieur (“BAC1"), contraints de commencer leur cursus à distance, doté d’un montant de 6 millions d’euros.
La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de venir en aide aux étudiants de Bac1. Un plan d’aide à la réussite est mis en place : six millions d’euros ont été débloqués.
« Ces fonds supplémentaires permettront aux établissements d’enseignement supérieur de proposer des activités supplémentaires de remédiation, des tutorats, des sessions d’exercice en petit groupe (dans le respect des mesures sanitaires) », indique la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, dans un communiqué.
Au besoin, les établissements pourront proposer des contrats notamment à des étudiants et/ou des assistants pour assurer la mise en place de ces dispositifs, permettant ainsi à des jeunes de limiter l’impact d’une perte de job d’étudiant.
En outre, un montant de 2,285 millions d’euros a été débloqué pour renforcer les subsides sociaux à destination des étudiants. Ces fonds permettront aux étudiants en difficulté de bénéficier d’une aide directe et individualisée que ce soit pour les études, les repas, les loyers, les frais de déplacement, les frais informatiques ou des consultations psychologiques, annonce le gouvernement.
Ce nouveau financement, comme les deux précédents déjà débloqués, est réparti entre les institutions en fonction du nombre d’étudiants boursiers, de condition modeste et payant les droits d’inscription complets 2019-2020.
Sur le même sujet
Recommandations
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire
Les profs du secondaire supérieur pourront être amenés à prester dans l'inférieur
58% des étudiants paieront le minerval de 1.194 euros, un montant qui suivra l'index
Fact-checking : les fausses affirmations avancées par la majorité MR-Engagés pour définancer les médias de proximité
Près d'un enseignant temps plein rémunéré sur dix n'est pas en classe