Accueillir des réfugiés : Les questions à se poser et à poser auprès de votre commune !

par
|

En accueillant un réfugié ukrainien chez vous, votre statut d’isolé ou de cohabitant par exemple peut être modifié. Mais aussi, et inévitablement, votre quotidien. Voici ce qu’il faut savoir.

Le Belgique continue d’accueillir petit à petit plusieurs Ukrainiens fuyant l’invasion russe de leur pays. La solidarité s’organise afin qu’ils puissent vivre ici plus ou moins normalement. De nombreux Belges se portent volontaires pour devenir familles d’accueil. Mais est-ce sans conséquence ? Plusieurs personnes ont posé la question auprès du service Population de leur commune. Et dans certains cas, les agents de leur guichet d’État civil les mettent en garde

« Cela m’aurait occasionné une perte de revenus de plusieurs centaines d’euros par mois », indique une dame, dans la DH, qui a renoncé à accueillir quelqu’un en apprenant qu’elle serait considérée comme cohabitante par son CPAS.

Il vaut donc mieux poser les bonnes questions avant de prendre la décision.

 

Quelles questions dois-je poser à ma commune ?

- Que se passe-t-il si un réfugié se domicilie chez moi ?

Les Ukrainiens doivent être domiciliés en Belgique afin d’avoir accès aux droits sociaux, au marché du travail, à des revenus d’intégration par le CPAS, à la mutuelle, … Dans ce cas-là, c’est votre adresse qui sera renseignée. Il faut être bien conscient de cela, et des conséquences de cette domiciliation.  Ce qui nous emmène à la seconde question : 

- Mon statut va-t-il être modifié si j’accueille un Ukrainien ?

La réponse varie d’une commune à l’autre. Il est donc important de bien se renseigner ! À Charleroi, Mahmut Dogru (PS), l’échevin de l’État Civil, indique dans la DH que des consignes ont été données à l’administration pour immuniser le statut des accueillants. 

« Un code spécial leur est attribué afin de préserver leurs droitsIls n’ont donc aucune crainte à avoir. Quant aux personnes originaires d’Ukraine qui sont provisoirement hébergées, elles peuvent bénéficier de toutes les facilités et aides octroyées par l’État belge. »

Posez la question auprès de votre commune !

 

Quelles questions dois-je me poser ? 

Outre ces questions de législation et de statut, il faut aussi vous poser les bonnes questions. Accueillir un réfugié chez soi demande une réelle implication et une organisation.  

« Agir sous le coup de l’émotion, ce n’est pas une mauvaise chose. L’émotion, elle mobilise. Mais la réflexion est vraiment nécessaire. Et donc, effectivement, il faut pouvoir poser sur papier tous ces éléments liés à une cohabitation avec des inconnus, même si on veut les aider. Et donc ça passe effectivement par ces réflexions autour de quelle durée d’accueil ? Où loger les personnes ? », rappelle Lionel Defraigne, responsable du projet CALM, Comme à la maison, projet de l’ASBL Singa, à la RTBF 

 

- Ai-je bien un endroit à leur proposer ?

Un canapé, un matelas ou un sac de couchage peut évidemment aider le temps de quelques nuits. Mais si c’est pour un temps d’accueil plus long, il faut être capable de mettre à disposition à réel endroit de vie.

 

- Combien de temps suis-je prêt à les accueillir ?

Dès le départ, les démarches prennent un certain délai pour être effectuées. Si vous comptez accueillir des citoyens, même pour un court délai, sachez que l’on parle déjà de 2 à 3 mois afin que les démarches d’installation aboutissent

 

- Quelle implication financière ?

Avant que les personnes ne reçoivent une aide financière, il faut être apte à les aider au niveau de la nourriture, des vêtements, des transports, des médicaments, des frais de scolarité s’il y a des enfants, …

 

 

Je me lance ?

Il est important de se poser toutes ces questions, et d’envisager au mieux la cohabitation afin que tout se passe au mieux pour vous, comme pour ces familles ukrainiennes. Mais une fois que toutes ces questions ont été posées, il ne vous reste plus qu’à ouvrir les portes de chez vous et votre cœur.

« On encourage la population à accueillir chez elle, à la maison, on vient de loin quand même. Il y a quelques années, c’était les visites domiciliaires et on faisait des procès aux hébergeurs de migrants. Donc là, il y a vraiment un changement de ton, d’attitude qui est vraiment inédit. Il y a tout un accès aux droits qui va être garanti par rapport à ce public qui est totalement inédit par rapport à toutes les autres catégories de personnes réfugiées ici en Belgique », conclut Lionel Defraigne à la RTBF.

En savoir plus sur l'hébergement d'Ukrainiens : ici

Sources : DH - RTBF 

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Image

Envie de participer à "Eté solidaire" ? Voici toutes les infos!

Tu as entre 15 et 21 ans et tu veux te rendre utile et développer ton sens de la citoyenneté et de la solidarité ? Alors pose ta candidature pour participer à "Été solidaire", qui se déroulera du 29 juillet au 09 août 2024
Image
La Wallonie réforme sa première ligne de soins et ses maisons d'accueil

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.