Aéroports: va-t-on fusionner Charleroi et Liège ?

par
|

Va-t-on vers un rapprochement entre les aéroports de Charleroi et de Liège ? C'est en tout cas le souhait du ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke. Selon lui, les deux sites y gagneraient en polyvalence puisque le premier s'occupe d'une clientèle touristique alors que le second a axé sa stratégie sur le cargo.

L’aéroport de Charleroi vit très mal la crise de la covid-19. Rien que pour l’exercice 2020, BSCA annonce une perte de 22 millions d’euros. On tente de trouver des solutions et l’idée de fusionner l’aéroport de Charleroi avec celui de Liège fait son petit bonhomme de chemin. « Peut-être que la covid-19 a donné des indications et qu’à certains moments, l’un connaissait des difficultés et l’autre pas. Cela montre que s’il y avait plus de synergies entre les uns et les autres, on pourrait s’entraider », avance le ministre wallon des aéroports. 

Le CEO de BSCA pas au courant…

Du côté de l’aéroport carolo, son CEO, Philippe Verdonck dit ne pas être au courant de cette idée de rapprochement et qui du coup n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview.

Mais imaginez, les deux aéroports ne formeraient qu’un et cette fusion s’appellerait « les Aéroports de Wallonie » avec comme conséquence, que des Carolos pourraient travailler à Liège et inversement. « Aujourd’hui, lorsqu’il y a des vols avec des passagers, il y a aussi du fret léger. Il va de soi qu’un client intéressé par le fret lourd à Liège peut l’être aussi par Charleroi pour ce qui est du fret léger. » 

Si l’idée est loin d’être saugrenue à l’heure où la crise sanitaire impose à tous les secteurs de revoir leur manière de fonctionner, il faudra néanmoins convaincre les principaux actionnaires (publics et privés) des deux aéroports et leurs occupants.  « C’est le dialogue, c’est se mettre autour d’une table, confie Jean-Luc Crucke. C’est par cette politique de petits pas qui semble la plus idéale, la plus efficiente, tant par la Wallonie que pour les deux écosystèmes que représentent Charleroi et Liège. »   

L’emploi est plus urgent que la fusion ! 

Mais pour le député régional carolo Julien Matagne, l’urgence se situe au niveau du maintien de l’emploi. « Une fusion comme l’envisage Mr. Crucke, de tirer des forces majeures des deux aéroports, est une bonne idée mais elle doit s’envisager sur le long terme. »

« Aujourd’hui, le plus urgent, c’est l’emploi à Charleroi, le protéger. L’aéroport est un fleuron économique qui fait travailler des milliers de personnes dans la région de Charleroi. Je pense que l’urgence est de protéger notre aéroport et ses emplois. » 

L’idée des « Aéroports de Wallonie » est dans l’air mais en attendant, à court terme, on espère une réouverture des frontières côté carolo afin de stabiliser la situation.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

La moitié des Belges gagnent plus de 4.000 euros bruts par mois

Le salaire médian des travailleurs belges a augmenté cette année pour atteindre 4.000 euros par mois, selon le Baromètre des salaires de Jobat publié lundi.
Image
Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Image
Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

Trois jours de grève nationale : Aucun vol mercredi à l'aéroport de Charleroi

L’aéroport de Charleroi n’assurera pas les vols prévus mercredi en raison de la journée nationale d’actions contre les mesures du gouvernement fédéral et d’un manque d’effectifs pour garantir la sécurité, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Image
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés

A Heppignies, l’Entreprise de Travail Adapté Entra qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap vient de construire une nouvelle blanchisserie. Un outil plus moderne et performant qui permet de maintenir le volume du personnel.
Image
Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Coup de boost pour Sonaca, qui crée 260 emplois, dont une centaine à Gosselies

Sonaca a inauguré une nouvelle usine en Roumanie et une nouvelle ligne de production en Belgique. Ce développement s'accompagne de la création de 260 emplois (160 à Cluj et 100 à Gosselies).
Image
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales

Pendant deux jours, le salon Made in Charleroi a transformé le UCampus en véritable carrefour entre étudiants et entreprises de la région. Une immersion au cœur des métiers, de l’innovation et des opportunités pour la jeunesse carolo.
Image
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle

Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle

A Monceau, les CISP Quelque Chose à Faire, AID Soleimont et le Germoir se rassemblent, ce 12 novembre sur la pelouse du site de Monceau-Fontaines pour marquer leur mécontentement face aux nouvelles réformes voulues par le Gouvernement.
Image
Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Onem : troisième vague d'avertissement pour plus de 47 000 personnes

Une troisième vague d'avertissement pour les demandeurs d'emploi en fin de droit arrivera bientôt. Un peu moins de 50 000 personnes concernées, dont 20 675 en Wallonie.
Image
Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Files à l’aéroport de Charleroi : bilan et solutions

Pendant les vacances d’automne, l’aéroport de Charleroi a connu une affluence record, entraînant d’importantes files d’attente et quelques vols manqués. L’aéroport assure avoir tiré les leçons pour les prochaines périodes de congé.
Image
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »

Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »

Avec la réforme du chômage et la suppression du certificat de gestion pour devenir indépendant, de plus en plus de demandeurs d’emploi se tournent vers l’entrepreneuriat. Mais se lancer n’est pas sans risque : il faut un projet réfléchi.
Image
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route

L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route

Passer son permis de conduire n'est pas toujours évident. Pourtant, il est important voir capital dans le cadre d'une recherche d'emploi. L'IFAPME a développé l'appli DRIVE-E pour réviser au mieux avant de passer l'examen théorique.
Image
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?

Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?

Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats dans le cadre de la décision de mettre fin aux activités de l'asbl « Voies d'Eau du Hainaut », qui est notamment chargée de la gestion du Domaine de Claire-Fontaine à Godarville.
Image
Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

Rencontre avec Christophe Segaert, le nouveau patron de l’aéroport de Charleroi

À 59 ans, le Bruxellois Christophe Segaert est devenu le nouveau CEO de Brussels South Charleroi Airport. Juste avant l’été, il a pris les commandes d’un aéroport qui a plusieurs défis à relever.
Image
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne

"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne

Le programme wallon "Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" lancé par le gouvernement précédent a pour objectif de créer des opportunités d'emploi sur des micro-territoires pour lesquels les besoins ont été identifiés. Exemple à Marchienne-au-Pont.