Aéroports: va-t-on fusionner Charleroi et Liège ?

par
|

Va-t-on vers un rapprochement entre les aéroports de Charleroi et de Liège ? C'est en tout cas le souhait du ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke. Selon lui, les deux sites y gagneraient en polyvalence puisque le premier s'occupe d'une clientèle touristique alors que le second a axé sa stratégie sur le cargo.

L’aéroport de Charleroi vit très mal la crise de la covid-19. Rien que pour l’exercice 2020, BSCA annonce une perte de 22 millions d’euros. On tente de trouver des solutions et l’idée de fusionner l’aéroport de Charleroi avec celui de Liège fait son petit bonhomme de chemin. « Peut-être que la covid-19 a donné des indications et qu’à certains moments, l’un connaissait des difficultés et l’autre pas. Cela montre que s’il y avait plus de synergies entre les uns et les autres, on pourrait s’entraider », avance le ministre wallon des aéroports. 

Le CEO de BSCA pas au courant…

Du côté de l’aéroport carolo, son CEO, Philippe Verdonck dit ne pas être au courant de cette idée de rapprochement et qui du coup n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview.

Mais imaginez, les deux aéroports ne formeraient qu’un et cette fusion s’appellerait « les Aéroports de Wallonie » avec comme conséquence, que des Carolos pourraient travailler à Liège et inversement. « Aujourd’hui, lorsqu’il y a des vols avec des passagers, il y a aussi du fret léger. Il va de soi qu’un client intéressé par le fret lourd à Liège peut l’être aussi par Charleroi pour ce qui est du fret léger. » 

Si l’idée est loin d’être saugrenue à l’heure où la crise sanitaire impose à tous les secteurs de revoir leur manière de fonctionner, il faudra néanmoins convaincre les principaux actionnaires (publics et privés) des deux aéroports et leurs occupants.  « C’est le dialogue, c’est se mettre autour d’une table, confie Jean-Luc Crucke. C’est par cette politique de petits pas qui semble la plus idéale, la plus efficiente, tant par la Wallonie que pour les deux écosystèmes que représentent Charleroi et Liège. »   

L’emploi est plus urgent que la fusion ! 

Mais pour le député régional carolo Julien Matagne, l’urgence se situe au niveau du maintien de l’emploi. « Une fusion comme l’envisage Mr. Crucke, de tirer des forces majeures des deux aéroports, est une bonne idée mais elle doit s’envisager sur le long terme. »

« Aujourd’hui, le plus urgent, c’est l’emploi à Charleroi, le protéger. L’aéroport est un fleuron économique qui fait travailler des milliers de personnes dans la région de Charleroi. Je pense que l’urgence est de protéger notre aéroport et ses emplois. » 

L’idée des « Aéroports de Wallonie » est dans l’air mais en attendant, à court terme, on espère une réouverture des frontières côté carolo afin de stabiliser la situation.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Le Salon SIEP était de retour à Charleroi

Après 9 ans d’absence, le Salon SIEP a fait son retour à Charleroi les 6 et 7 mars. Deux journées dédiées à l’orientation pour découvrir formations, métiers et opportunités d’études.
Image
Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

Chez Tibi, la mixité progresse au sein des équipes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’intercommunale Tibi met en avant la place croissante des femmes dans ses équipes. Même si les métiers de terrain restent largement masculins, la mixité est clairement une volonté.
Image
Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Duo for a job : créer un lien intergénérationnel entre les mentors et les personnes issues de l'immigration !

Créer du lien entre les générations à travers la collaboration. Voilà, dans les grandes lignes, l'objectif de l'ASBL "Duo for a job". Depuis 2013, l'ASBL met en relation des chercheurs d'emploi issus de l'immigration avec des bénévoles.
Image
À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops inaugure sa HIT Academy

À Gosselies, l’entreprise Jacops a inauguré officiellement sa HIT Academy, un centre de formation dédié aux métiers techniques. L’objectif : répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs des télécoms et de l’énergie.
Image
Brussels Airlines dénonce "un terrain de jeu inéquitable" avec l'aéroport de Charleroi

Brussels Airlines dénonce "un terrain de jeu inéquitable" avec l'aéroport de Charleroi

Brussels Airlines a réitéré, en marge de la publication de ses résultats financiers annuels, ses critiques vis-à-vis des coûts réduits pratiqués à l'aéroport de Charleroi par rapport à celui de Zaventem. La compagnie réclame "un terrain de jeu équitable".
Image
Des femmes formées à l’électromécanique pour répondre à la pénurie en Wallonie

Des femmes formées à l’électromécanique pour répondre à la pénurie en Wallonie

En Wallonie, 68 % des femmes occupent un emploi. Pour atteindre les 80 %, le Forem mise sur des formations ciblées. À Charleroi, neuf femmes se forment à l’électromécanique avec la promesse d’un CDI à la clé.
Image
Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Près de 1.000 offres d'emploi sont encore disponibles sur leforem.be pour les secteurs du tourisme et de l'horeca en Wallonie, souligne lundi l'office wallon de l'emploi dans un communiqué.
Image
La PJF recrute plus de 100 profils financiers pour lutter contre la criminalité économique

La PJF recrute plus de 100 profils financiers pour lutter contre la criminalité économique

La Police Judiciaire Fédérale recrutera en 2026 plus de 100 profils supplémentaires, principalement financiers, pour renforcer la lutte contre la criminalité économique, annonce-t-elle mardi dans un communiqué.
Image
Attaque contre l'Iran : Plusieurs vols annulés depuis la Belgique

Attaque contre l'Iran : Plusieurs vols annulés depuis la Belgique

Trois vols commerciaux prévus durant le week-end ont été annulés au départ de Brussels Airport vers le Moyen-Orient, a confirmé l'aéroport à Belga après l'attaque menée samedi par les États-Unis et Israël contre l'Iran.
Image
De Cora à son propre magasin : la nouvelle vie de Grégory

De Cora à son propre magasin : la nouvelle vie de Grégory

Après la fermeture du Cora de Châtelineau, Grégory Rassart a choisi de rebondir. Ancien membre du comité de direction, il est aujourd’hui franchisé d’un supermarché à Charleroi. Un parcours marqué par la résilience et l’envie d’entreprendre.
Image
Selon une étude de Solidaris, il n'y a que un malade de longue durée sur cinq qui retourne au travail

Selon une étude de Solidaris, il n'y a que un malade de longue durée sur cinq qui retourne au travail

Un malade de longue durée sur cinq poursuit une activité professionnelle malgré sa reconnaissance d'invalidité, ressort-il d'une étude de Solidaris jeudi.
Image
Gosselies: Les syndicats et la direction d'AGC reprennent les discussions

Gosselies: Les syndicats et la direction d'AGC reprennent les discussions

Les syndicats et les responsables de chez AGC à Gosselies, se sont rencontrés lundi pour poursuivre les discussions entamées après l'annonce voici quelques semaines, d'un plan de réorganisation touchant les activités européennes du groupe verrier.
Image
Le salon SIEP fait son grand retour à Charleroi au Grand Palais les 6 et 7 mars

Le salon SIEP fait son grand retour à Charleroi au Grand Palais les 6 et 7 mars

Le salon SIEP (Service d’Informations sur les Etudes et les Professions) est de retour cette année à Charleroi, les 6 et 7 mars au Grand Palais. Tour d'horizon de cette édition 2026 et le point sur les nouveautés.
Image
Les entreprises wallonnes annoncent plus de 88.000 recrutements en 2026

Les entreprises wallonnes annoncent plus de 88.000 recrutements en 2026

Le Forem a réalisé, à la demande du Gouvernement wallon, une grande enquête auprès d'entreprises wallonnes au sujet de leurs intention d'embauche. Près d’un tiers des entreprises wallonnes envisagent de recruter plus de 88.000 personnes en 2026. Analyse.
Image
Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Taxe sur BSCA supprimée: les réactions

Le gouvernement wallon a décidé de ne pas approuver la taxe communale de 3 euros par passager au départ de BSCA que les autorités communales souhaitaient imposer. La Ville peut encore déposer un recours. Mais la situation fait toujours débat.