BHNS : pour Ecolo, l’indemnisation compensatoire des commerçants est une priorité

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Le permis pour le chantier du Bus à Haut Niveau de Service vient d’être déposée il y a quelques semaines. Le développement de ce bus dans le sud de Charleroi a pour objectif d’offrir aux citoyens un modèle de transport en commun efficace et moderne. Les travaux vont transformer la N5 et la N53, artères importantes du réseau routier structurant wallon, en boulevards urbains conviviaux.  Avant la mise sur pied de l’enquête publique, ce mardi, en commission de l’économie, Christophe Clersy, député régional ECOLO, a interrogé le ministre Borsus sur l’impact négatif du chantier pour les commerçants qui sont situés le long de la N5 et de la N53.

Si beaucoup de mesures sont déjà prévues par les gestionnaires du projet pour limiter au maximum l’impact des travaux sur l’accessibilité aux commerces (division en plusieurs tronçons, garantie de circulation, etc.), des mesures de soutien aux commerçants durant la période de travaux sont nécessaires.

« Ce projet représente une belle opportunité d’améliorer la mobilité, comme le cadre de vie de cette partie du territoire carolo. Mais il ne faut pas oublier que ces travaux, engendreront des difficultés de parking et d’accès pour les commerces se trouvant le long de ces deux axes. Certains craignent une baisse de leur chiffre d’affaires, d’autres, s’inquiètent de devoir mettre la clé sous la porte. Si on peut saluer l'existence d’un dispositif d’indemnisation en Wallonie, il n'en reste pas moins que certains éléments peuvent être sujets à diverses interprétations. En outre, le chantier du BHNS pourrait générer des désagréments bien au-delà de la période de 60 jours telle que prévue dans le dispositif.» a détaillé le député Ecolo.

Dans sa réponse, le Ministre a tout d’abord rappelé que ce chantier représente une opportunité vraiment importante d'améliorer non seulement la mobilité, mais aussi le cadre de vie de cette partie du territoire, favorisant ainsi son redéploiement, notamment économique, mais aussi des retombées positives plus globales. Il  a également rappelé le mécanisme du décret du 2 mai 2019 qui permet l’octroi de mécanismes d’indemnisation compensatoire : les commerçants peuvent prétendre à 100 euros par jour, d'entrave, avec un maximum de 60 jours, soit maximum 6 000 euros au total si l'accès pédestre au site est rendu compliqué mais aussi si les emplacements de parking privé de l'entreprise ou les emplacements de parking à proximité immédiate et habituellement utilisés par la clientèle ne sont plus accessibles. L’entreprise peut par ailleurs bénéficier de l'indemnité si elle est entravée par des travaux sur la voie publique, mais ces travaux doivent durer au minimum 20 jours consécutifs pour que cette indemnité soit éligible.

« Je pense qu’il y a une nécessité d’avoir l’information la plus exhaustive possible afin de rassurer les commerçants. Pour ce faire, mobiliser les départements de la Région pour venir en soutien à l’action proactive que la Ville de Charleroi a mise en place en la matière peut être un support important. Par ailleurs, je crois qu’il est très important que vous puissiez venir vous rendre compte sur place de la spécificité de ce chantier et de l’inquiétude des commerçants sur le terrain afin que vous puissiez les rassurer au maximum. » a conclu Christophe Clersy.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

C’est une première en Belgique : Charleroi obtient la révision du revenu cadastral commercial dans plusieurs rues du centre. Une mesure qui soutient les commerces existants et vise à redynamiser des artères comme la rue de la Montagne.
Image
À Charleroi, le revenu cadastral commercial revu à la baisse dans plusieurs rues du centre

À Charleroi, le revenu cadastral commercial revu à la baisse dans plusieurs rues du centre

La Ville de Charleroi annonce une première en Belgique : une révision spéciale du revenu cadastral (RC) a été obtenue pour plusieurs artères commerçantes du centre-ville, dont la valeur locative avait fortement diminué ces dernières années.
Image
HEMA procède au rappel de sable de jeu pour présence d'amiante

HEMA procède au rappel de sable de jeu pour présence d'amiante

HEMA demande à ses clients de rapporter le sable de jeu et de bricolage dans ses magasins en raison d'une présence possible d'amiante dans ces produits.
Image
La brasserie du Centre aquatique de Marcinelle cherche un nouvel exploitant

La brasserie du Centre aquatique de Marcinelle cherche un nouvel exploitant

La RCA, la Régie Communale Autonome de Charleroi recherche un nouvel exploitant pour la cafétéria/brasserie du Centre aquatique de Marcinelle, récemment rénovée.
Image
Soldes: une majorité de commerçants plutôt satisfaits mais qui veulent du changement

Soldes: une majorité de commerçants plutôt satisfaits mais qui veulent du changement

Pour deux commerçants sur trois, le bilan de ces soldes d'hiver 2026 est soit satisfaisant, soit dans la moyenne des autres années, ressort-il d'un coup de sonde mené par l'UCM vendredi.
Image
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau

C'est ce vendredi 30 janvier que les portes des magasins Cora se sont fermées définitivement. Dans le magasin de Châtelineau, les rayons étaient déjà vides ce midi. Réactions du personnel et des derniers clients.
Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Colruyt va ouvrir ses supermarchés une demi-heure plus tôt

Colruyt va ouvrir ses supermarchés une demi-heure plus tôt

Tous les magasins Colruyt et les points de retrait Collect&Go ouvriront une demi-heure plus tôt à partir du lundi 16 février, soit 08h00 au lieu de 8h30 actuellement.
Image
Soldes 2026 : après les fêtes, les commerces se préparent au rush

Soldes 2026 : après les fêtes, les commerces se préparent au rush

Image
Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau

Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau

ALDI ouvrira 3 nouveaux magasins dans les Shopping Cora à Anderlecht, Châtelineau et Woluwe-Saint-Lambert. La marque renforce ainsi sa présence dans les centres commerciaux. Ces ouvertures permettront de créer de dizaines d'emplois supplémentaires.
Image
Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

Une dizaine de magasins Brico passeront sous franchise d'ici l'été

La chaîne de magasins de bricolage Brico va faire passer dix magasins sous statut de franchise d'ici l'été en Belgique. C'est ce qu'ont appris les syndicats mercredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Image
Un supermarché ALDI va s’installer dans le Shopping Cora à Châtelineau

Dreambaby ouvre quatre nouveaux magasins à Bruxelles et en Wallonie

La chaîne de magasins consacrés à la puériculture Dreambaby va ouvrir quatre nouvelles enseignes en Wallonie et à Bruxelles et en relocaliser trois autres, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué.
Image
Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Grève nationale: quels sont les impacts sur notre quotidien?

Durant 3 jours, des perturbations sont prévues dans tout le pays, suite à l’appel à la grève nationale des syndicats. Ces derniers dénoncent une volonté politique qui accentuerait les inégalités sociales.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.