La Ville de Charleroi a approuvé récemment la création d’un Conseil consultatif du bien-être animal (CCBEA).
Son rôle consiste notamment à :
- remettre, à la demande du Collège communal ou d’initiative, un avis consultatif portant sur au moins deux thématiques par an ;
- améliorer le bien-être animal de manière générale au sein de la Ville de Charleroi notamment en menant des campagnes de sensibilisation et d’information auprès des Carolos, en luttant contre la maltraitance et la négligence infligée aux animaux, en établissant des lignes de conduite claires et procédurières sur différents sujets qui relèvent du bien-être animal.
Un appel a candidatures a été lancé en ce sens. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu’au 30/09 inclus à l’adresse mail suivante : Lola. gerard@ charleroi. be
Chaque année, un rapport d’activité sera établi et transmis aux conseillers communaux. Une première réunion est prévue en octobre.
Tous les détails: ici
Sur le même sujet
Recommandations
Image
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
La commune de Courcelles renforce ses efforts pour protéger la biodiversité et la sécurité de ses habitants face au frelon asiatique, une espèce invasive qui menace notamment les colonies d’abeilles domestiques.
Image
À Thuin, le salon met en lumière la protection des animaux
Au salon du bien-être animal de Thuin, une application unique en Europe centralise désormais les avis de recherche. Chaque jour, 120 animaux sont recueillis et beaucoup ne sont pas identifiés. La commune renforce aussi la stérilisation des chats errants.
Image
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
La traditionnelle bénédiction de la Saint-Hubert s’est déroulée ce dimanche à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chats, chiens et chevaux sont venus recevoir la bénédiction du curé, symbole de protection pour l’année à venir.
Image
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Tout le mois de novembre a lieu le Festival 100% rural. Portés par des citoyens engagés et des ASBL locales présentes sur le territoire Gal Esem (Gerpinnes,Walcourt,Mettet,Florennes), il a pour but de nous questionner et expérimenter nos connaissances.