Les écoles Steiner, du nom du pédagogue qui les a imaginées existent depuis une centaine d’année. Elle prônent une éducation scolaire différente, remettant l’élève au centre. Il n’y en avait pas encore dans la région de Charleroi. Une école Steiner devrait ouvrir en septembre prochain à Chatelineau. Et dimanche, elle organisait une journée Portes Ouvertes pour présenter sa pédagogie aux parents et aux peut-être futurs élèves.
Une pédagogie par le corps, la nature et la musique, entre autres
Dans les écoles Steiner, la journée commence comme ça. En réveillant les connaissances apprises et en en éveillant d’autres, avec le corps, le rythme et la musique.
« On va amener les matières pour que les enfants puissent les assimiler intellectuellement. Pour qu’ils puissent créer une relation personnelle, un lien affectif avec les matières. Mais qu’ils puissent aussi les vivre dans leur corps, explique Claire Gilles, l’une des futures institutrices. »
Les parents participent
Mais souvent, on entend dire que les écoles Steiner sont chères. Ici, on demande 75 euros par mois par enfant. Ils permettent de payer le salaires d’instituteurs et institutrices en plus de ceux qui sont subventionnés pour que les classes ne comprennent que 12 à 15 élèves. Et les parents sont impliqués dans l’école. Comme Féicie qui est aussi membre du Pouvoir Organisateur.
« Y’a une implication financière. Mais pas seulement. Par exemple, les locaux sont nettoyés à tour de rôle par les parents. (…) C’est intéressant pour l’enfant, de le faire avec les parents, puisque ça crée un moment ensemble. »
Ouverture dès la prochaine rentrée
L’équipe pédagogique est presque au complet, le bâtiment n’a plus besoin que de petits travaux, et les inscriptions avancent bien, mais sont toujours ouvertes. L’école devrait donc ouvrir en septembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi